Dans une lettre ouverte adressée à Daniel Mach (UMP), ancien député, maire de Pollestres et vice-président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA), Fouzi Bouhadi, ingénieur, conseiller municipal de la Ville de Perpignan, proche du maire Jean-Marc Pujol (UMP), se dit “horrifié” par les propos tenus, hier soir à Pollestres, par Daniel Mach, lors du meeting de Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, dans le cadre de la course électorale à la présidence de l’UMP qui l’oppose à l’ancier Premier ministre François Fillon…

“J’ai trouvé le discours de M. Copé républicain, mesuré et responsable, ce qui n’était pas, hélas, le cas du vôtre”, écrit Fouzi Bouhadi en s’adressant donc directement à Daniel Mach.

M. Mach, votre discours qui a précédé celui de M. Copé était très choquant, anti-républicain, et très offensant pour l’Islam et pour nos compatriotes musulmans.

Tout au long de la lecture de votre discours, je ne comprenais pas ce qui pouvait motiver quelqu’un comme vous, maire d’une ville et ancien député, à tenir des propos incitant à la haine, et faisant de nos compatriotes musulmans les ennemis de la République.

Je crois, sans exagérer, que même M. Aliot du Front national n’aurait tenu de tels propos aussi insultants et réducteurs à l’égard de nos concitoyens musulmans, comme vous l’avez fait hier soir à Pollestres.

Manifestement, comme peuvent en témoigner de très nombreux participants, vous avez été excessif et profondément extrémiste. Je vous cite : “On parle d’Islam radical, ce qui suppose qu’il existe un Islam modéré, or aucun musulman modéré n’a dénoncé le radicalisme”, ce qui sous-entend que vous pensez que tous les citoyens français musulmans sont complices du radicalisme.

Ces propos sont inacceptables et profondément injuriants pour nos concitoyens musulmans dont, peut-être, une bonne partie est plus cultivée et plus instruite que vous, et que hélas l’inégalité de chance ne lui a pas permis de servir noptre République, alors que vous, vous avez eu cette chance et n’a pas servi aux développements sociaux et économique de notre territoire.

Vous ajoutez également, je vous cite toujours : “Quand ça va mal, vous trouverez les églises grandes ouvertes, mais pas les mosquées… L’Islam n’a jamais rien apporté de bon en France, ni dans les pays musulmans”. Avec ces propos, vous montez très clairement les catholiques contre les musulmans et, une fois de plus, votre discours a été cruellement démesuré et dangereux. Je pourrais encore et encore citer d’autres propos que vous avez tenus hier soir à Pollestres…

M. Mach, personne n’a le monopole du coeur et de la bonté, je vous informe qu’il existe dans notre territoire de nombreux citoyens musulmans qui oeuvrent quotidiennement pour aider les nécessiteux et les sans-abris, mais je comprends que vous l’ignoriez parce que vous, vous avez déserté le terrain depuis longtemps, et c’est bien pour cela que vous avez perdu la 1ère circonscription des P-O.

Ne prenez pas les musulmans comme bouc-émissaire, eyt si quelqu’un est responsable de votre échec c’est bien vous et vous seul qui avez eu la maladresse d’offrir les voix modérées sur un plateau à la gauche, grâce à vos discours extrémistes dépourvus d’idées et de projets.

M. Mach, votre dérapage anti-républicain d’hier soir à Pollesttres n’est plus tolérable, et apparemment selon certains participants qui se sont confiés à moi à la sortie de ce meeting, ce n’est pas la première fois que vous teniez ce genre de propos injurieux.

Je crois, M. Mach, que vous seriez plus cohérent d’aller prendre votre carte au FN, parce que ce que j’ai entendu hier soir dans ce meeting, dans votre commune, ne peut me laisser indifférent, et c’est bien sûtr pour cela que j’ai décidé de le dénoncer et de vous initer à vous excuser publiquement.

Dans le cas contraire, je serais dans l’obligation morale de vous poursuivre devant la justice de notre République “pour inciotation à la haine”, et je vous demanderais de vous démettre de vos fonctions de secrétaire départemental de l’UMP (…)”.

Je contacterai tous les politiques locaux présents à ce meeting afin qu’ils éclaircissent leutrs positions vis-à-vis de vos propos tenus hiert soir lors du meeting de M. Copé.

M. Mach, cette façon ridicule et antirépublicaine, que vous avez, vous et vos semblables, et qui consiste à taper sur l’Islam et les musulmans pour occulter vos faiblesses et vos médiocrités doit être stoppée, par la justice si nécessaire.

Marre vraiment de ces excès !!!”.