Plantation de l’arbre de la Laïcité à Alenya

Lundi 8 décembre 2014

Message de Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits des femmes

« En déplacement aujourd’hui à Perpignan pour le Forum régional de la Conférence nationale du handicap, j’ai pris connaissance de l’initiative portée par Jean-André Magdalou, maire d’Alenya, et Renée Soum, présidente du GESA, qui planteront aujourd’hui un arbre de la Laïcité à Alenya.

A la veille du 110ème anniversaire de la loi de 1905 portant séparation des églises et de l’Etat, je tiens à apporter tout mon soutien à cette initiative, regrettant de ne pouvoir y participer. C’est un beau symbole de notre attachement à ce grand principe républicain qu’est la laïcité. Et ce symbole prend une dimension particulière alors que nous célébrons cette année le centenaire de l’assassinat de Jean Jaurès. Souvenons-nous de ses mots : « la loi de séparation, c’est la marche délibérée de l’esprit vers la pleine lumière, la pleine science et l’entière raison. »

Rappeler notre attachement à la laïcité, qui nous protège tous, c’est promouvoir le respect mutuel, la tolérance et la liberté de conscience.

L’actualité, y compris ces derniers jours, nous rappelle que certains cherchent encore à remettre en question ce fondement de notre pacte social qu’est la laïcité. Face aux obscurantismes, aux injonctions rétrogrades, à ceux qui cherchent à affaiblir la République, il est primordial de rappeler ce qui fait la force du vivre ensemble dans notre société. La Laïcité, c’est la liberté pour chacun de croire ou de ne pas croire, et c’est une liberté garantie par la neutralité de l’Etat. Il est de notre devoir, chaque jour, de la protéger ».