COLDWAY, spécialiste des systèmes de réfrigération utilisant la technologie thermochimique, réalise une levée de fonds de 9,3 M€ à laquelle participe le Fonds Ecotechnologies.

Paris, le 20 juin 2013 – Le Fonds Ecotechnologies, géré par CDC Entreprises pour le compte de l’État dans le cadre des actions du Programme d’Investissements d’Avenir confiées à l’ADEME, réalise son quatrième investissement. Cet investissement de 4 millions d’euros dans la société COLDWAY intervient à l’occasion d’une augmentation de capital d’un montant total de 9,3 millions d’euros aux côtés d’Emertec gestion, CM-CIC Capital Innovation, Sudinnova et des investisseurs historiques.

Située à Pia (66), la société COLDWAY a été fondée en 2001 par Laurent Rigaud et Francis Kindbeiter, deux ingénieurs thermiciens issus du CNRS de Perpignan qui ont développé un procédé thermochimique unique permettant la génération autonome de froid et/ou de chaleur pour satisfaire aux exigences croissantes de mobilité, de qualité, de traçabilité et de fiabilité des secteurs de la santé, de l’alimentaire et de la logistique.

Pour cela, la société s’appuie sur son expertise technologique unique des systèmes d’absorption solide-gaz pour industrialiser et commercialiser avec succès depuis plus de 10 ans une gamme de produits destinée au transport de produits de santé thermosensibles.

L’efficacité prouvée de la solution proposée par COLDWAY dans des milieux très contraignants et ses perspectives d’application ont convaincu de grands industriels de la réfrigération et de la logistique de développer sur la base de cette technologie de nouvelles solutions à même de pouvoir améliorer profondément l’impact environnemental des systèmes de réfrigération.

C’est dans le cadre de ces perspectives de forte croissance que COLDWAY vient de réaliser ce troisième tour de financement de plus de 9 M€ qui doit lui fournir les moyens financiers nécessaires pour poursuivre le développement et l’industrialisation de ces nouvelles applications sur des marchés mondiaux.

« Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui cette levée de fonds qui va permettre à COLDWAY de financer sa croissance d’une part en accélérant le déploiement commercial en France et à l’international de nos dernières innovations pour le transport à température dirigée de produits thermosensibles et d’autre part d’adapter notre outil industriel aux grandes séries afin d’honorer les demandes actuelles de nos partenaires industriels. Cette opération marque également l’intérêt des investisseurs pour une technologie révolutionnaire qui apporte une vraie réponse industrielle aux processus les plus exigeants des clients de toutes les industries où la maîtrise du froid est critique, tout en respectant leurs contraintes économiques et l’environnement. Cette opération de financement accélérera le leadership international de COLDWAY dans le domaine des solutions écologiques et industrielles de froid dirigé », commente Laurent Rigaud, co-fondateur et Président du directoire de COLDWAY.

« L’innovation portée par COLDWAY va mettre à disposition des utilisateurs et des industriels de la réfrigération des solutions fiables, efficaces et industrialisables capables de répondre aux besoins grandissants du monde des transports et de la réfrigération. Le soutien apporté au développement de COLDWAY afin de déployer à plus grande échelle une technologie permettant d’améliorer notablement le bilan environnemental de cette filière s’inscrit parfaitement dans l’action du Fonds Ecotechnologies », ajoute Gilles Schang, Directeur d’Investissements chez CDC Entreprises.

« La taille de cette levée de fonds va permettra à COLDWAY de passer cette étape fondamentale de l’industrialisation et donc d’appliquer sa technologie de rupture dans plusieurs applications importantes », commente Karine Lignel, Directeur de Participations chez CM-CIC Capital Innovation.

« La maturité de la technologie développée par COLDWAY depuis 10 ans et protégée par un important portefeuille de brevets, fait de cette société un acteur incontournable des marchés en croissance de la production d’énergie thermique sans CO pour les applications mobiles; ce financement important doit lui permettre de prendre cette place de leader en France comme à l’international », affirme Eric Marty, membre du Directoire d’EMERTEC gestion.