Les gendarmes et policiers municipaux sont mobilisés pour faire respecter le confinement à Pia. Tous les jours, les forces de l’ordre (gendarmerie et police municipale), effectuent des contrôles d’attestations de déplacement sur la commune de Pia.

-« La police municipale est précieuse dans ce dispositif. Nos agents sont présents sur le terrain depuis la mise en confinement imposée par l’Etat. Mais la simple prévention ne faisait pas assez peur aux habitants peu sérieux. Depuis une semaine, une mesure est passée au journal officiel (loi d’urgence pour faire face à l’épidémie du covid-19), elle permet à nos agents de dresser un procès verbal, explique Michel Maffre, maire de Pia. Il faut rester chez soi. Ces mesures ne sont pas là pour embêter les gens mais les protéger, ainsi que rendre service au personnel médical. Aussi notre police municipale est sur le terrain sur tout notre territoire pendant ce confinement : elle effectue des patrouilles à pieds, à vélo et en véhicule. Au quotidien, les agents de la Police municipale arpentent les rues, traversent les espaces publics afin de faire appliquer les mesures de confinement prises par le gouvernement.Et les agents sont autorisés à verbaliser le cas échéant”.

La Ville compte sur six policiers (actuellement un est en indisponibilité) et deux ASVP, qui eux n’ont pas le pouvoir de verbaliser les gens mais restent actifs en étant les yeux et nos oreilles pour signaler toute irrégularité.
La police municipale de Pia peut compter sur les liens étroits avec la gendarmerie de Bompas et reste toujours en contact avec cette dernière pour être le mieux coordonnés.

Et les remontées de terrain, chaque soir, font plutôt état de citoyens à la recherche de la bonne information que de fauteurs de troubles, poursuit le maire de Pia. Malgré toute la communication qui est réalisée par les médias et sur les réseaux sociaux des règles à respecter, les agents répondent souvent aux mêmes questions : “est-ce que j’ai encore le droit de faire un footing ? Est-ce que l’ancien formulaire est bon si j’ajoute l’heure ?”. Les agents apportent d’abord des réponses avant de passer à la verbalisation. “Pas question d’être laxiste, comme le précise Michel Maffre, avec des personnes qui sont récalcitrantes à la discussion ou qui sont outrancières”.

La question de la sécurité sanitaire des agents a été bien évidemment évoquée : très peu de masques chirurgicaux disponibles actuellement. Il y a en a dans chaque véhicule de patrouille avec du gel hydroalcoolique et des lingettes pour le nettoyage intérieur des voitures qui passent de main en main.
Pour éviter la propagation du virus lors des contrôles routiers, certains gestes sont préconisés. Baissez la vitre de quelques centimètres pour que le son passe, plaquez son attestation et ses papiers d’identité sur la vitre. En opérant ainsi l’agent est moins en contact aussi.

Le poste de police est fermé au public mais les appels sont nombreux : beaucoup ont besoin d’informations, chacun a son cas particulier. Il y a aussi des gens qui appellent, animés par un sens civique, pour signaler par exemple des gens qui s’installent sur la place du village pour parler ce qui n’est actuellement plus possible.
Et le maire de Pia de conclure : “Une seule priorité : le confinement ! Ne perdons pas de vue : le respect des consignes de confinement est essentiel pour éradiquer ce virus. Plus elles seront respectées moins le temps de confinement sera long. Nous comptons sur le civisme de chacun”.

#RestezChezVous