A l’occasion de la visite sur le département, ce vendredi 12 février 2016, de la présidente de la nouvelle Grande Région Languedoc-Roussillon/ Midi Pyrénées, Carole DELGA (PS), cette dernière a rencontré avec le député socialiste de la 1ère circonscription des P-O et conseiller régional, Jacques CRESTA, ainsi que Hermeline MALHERBE, présidente du Département et sénatrice des P-O, les représentants agricoles de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) sur la situation de crise qui touche le maraîchage.

 

Bruno VILA, Gérard MAJORAL et leur président Yves ARIS ont pu ainsi exposer la situation de ce secteur économique qui représente plus de 3 500 emplois dans le Roussillon.
Carole DELGA, très à l’écoute et connaissant parfaitement le sujet, a pu répondre à leurs interrogations tant sur la prise en charge partielle par l’institution régionale d’une partie des pertes de récoltes, mais également en travaillant sur des pistes de développement de la production. Avec le maintien de la marque Sud de France, favoriser l’investissement sur les structures de production pour favoriser la compétitivité, développer les circuits courts avec la fourniture des cantines des établissements scolaires et mettre en place un plan de formation en direction des métiers agricoles.
Une rencontre qualifiée de « constructive et rassurante pour les représentants du monde agricole » par les participants.