Si, au dernier moment, l’annonce de la non-venue à Perpignan de la ministre de la Culture, Mme NYSSEN, initialement programmée hier et aujourd’hui pour visiter quelques expositions dans le cadre du festival international VISA pour l’Image-Perpignan, n’a surpris personne (au regard des démêlés judiciaires dans lesquels semblent être engluée la ministre), en revanche la manière loin d’être élégante de se dérober a choqué nombre de photojournalistes, les organisateurs de VISA, ainsi que les décideurs locaux et en premier lieu les élus, tous unanimes dans une légitime colère. Colère qui s’est exprimée toute la soirée d’hier sur les réseaux sociaux… ainsi que parmi les “exposants”.

Si, du côté de la Municipalité de Perpignan, on s’est refusé à tout commentaire officiel, en revanche, dans les rangs des organisateurs la critique a été plutôt brutale, voire “assassine” à l’égard de la ministre de la Culture. On n’a pas hésité à parler d’une “attitude irrespectueuse” vis-à-vis des professionnels du photojournalisme, des médias, du  public et, bien sûr, des Perpignanais, surtout que depuis les révélations du Canard Enchaîné et de Médiapart sur les ennuis judiciaires de Mme NYSSEN on savait depuis belle lurette qu’elle ne viendrait plus. La Préfecture des P-O, déjà, la veille de son arrivée initialement prévue, avait annoncé que son déplacement perpignanais ne durerait plus que 24h au lieu des 48h, puis on connaît la suite.

A l’évidence, pour calmer l’opinion publique, et ne serait-ce que par politesse, Mme NYSSEN devra fournir aux Perpignanais.e.s une autre explication que son “imprévu” abracadabrantesque.