Communiqué

 

 

La Fondation de l’Université de Perpignan Via Domitia et ses mécènes votent un fonds de solidarité exceptionnel pour venir en aide aux étudiants de l’UPVD impactés par la crise sanitaire actuelle et le confinement

 

 

Face à la situation inédite liée au coronavirus qui a de fortes répercussions pour de nombreux étudiants de l’Université Perpignan Via Domitia, le conseil de gestion de la Fondation UPVD a voté à l’unanimité, jeudi 9 avril, un fonds de solidarité pour venir en aide aux étudiants les plus affectés. 27 000 € seront alloués pour lutter contre l’isolement numérique des étudiants et palier aux urgences alimentaires et sociales.
Un vote express a été proposé aux membres du conseil de gestion de la Fondation UPVD pour la mise en place d’un fonds de solidarité exceptionnel. Composé de 16 membres, enseignants chercheurs de l’UPVD, grands donateurs, donateurs et personnalités qualifiées, le conseil de gestion représente les 38 mécènes-fondateurs de la Fondation UPVD. Ils ont voté jeudi 9 avril, de manière unanime, pour soutenir les étudiants dont la précarité s’est renforcée avec le coronavirus, afin de leur permettre de réussir leur année universitaire malgré les circonstances.

 

Deux actions majeures sont ainsi prévues :
– un soutien numérique pour que les étudiants n’ayant pas d’ordinateur ou ayant une mauvaise connexion puissent être équipés pour leurs révisions et examens,
– une aide sociale d’urgence pour les étudiants en difficulté financière ou n’ayant plus de ressources complémentaires (loyer, aide financière du quotidien, complémentaire santé, courses de première nécessité…).

Les sommes allouées à ce fonds, 27 000 €, seront prises sur le programme d’actions 2020 de la Fondation UPVD, les actions initialement prévues étant annulées ou reportées. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, de nouvelles mesures pourront être mises en place afin de renforcer ce premier dispositif, comme une mobilisation de la fondation et ses partenaires pour l’aide à la recherche de stages, emplois saisonniers et jobs étudiants.
Ce fonds de solidarité complète ainsi les premières actions mises en place par le CROUS et la Commission Vie Etudiante et de Campus de l’Université de Perpignan Via Domitia pour lutter contre la précarité estudiantine liée au COVID-19.

Pour accompagner cet effort solidaire, tous les dons sont bienvenus et possibles sur le site internet de la Fondation UPVD : http://fondation.upvd.fr/faire-don/faire-don

La solidarité faisant partie de l’ADN de Fondation UPVD, c’est tout naturellement qu’elle s’engage aujourd’hui, grâce à l’implication et la générosité de ses trente-huit mécènes-fondateurs, en faveur de la réussite universitaire de tous les étudiants de l’Université de Perpignan Via Domitia.

 

Depuis 2008, la Fondation de l’Université de Perpignan Via Domitia participe au développement de l’Université de Perpignan ainsi qu’à son rayonnement sur son territoire en créant des synergies entre l’université et le monde socio-économique. Son implication dans la formation, la recherche et l’insertion professionnelle des jeunes est essentielle, tout comme son engagement à faire émerger des projets innovants.
Aujourd’hui ce sont trente-huit mécènes-fondateurs qui s’engagent auprès de la Fondation UPVD pour créer les conditions de réussite sur le territoire et les opportunités économiques de demain.