Communiqué officiel du président de l’Université Perpignan Via Domitia, Fabrice Lorente.

 

« A l’aube de ma treizième année de mandat à la présidence de l’Université de Perpignan Via Domitia, c’est avec beaucoup d’émotion que je vous informe de ma décision de mettre fin par anticipation à mon mandat de président.

Cette décision sera effective au 1er juin 2019, date à laquelle je prendrai mes nouvelles fonctions d’inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche. Cette nomination est un nouveau défi professionnel que je me réjouis de relever, dans les champs d’intérêt et de compétences qui sont les miens : le monde éducatif, scientifique et culturel.

C’est aussi une page qui se tourne… Durant ces années, j’ai consacré toute mon énergie au développement et au rayonnement de l’UPVD. C’est le cœur lourd mais avec le sentiment du devoir accompli que je pars vers de nouveaux horizons professionnels, au service des Ministères de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation.

Grâce à votre soutien et votre engagement, nous avons réussi le pari de redonner sa place et son prestige à l’Université de Perpignan dans un contexte qui ne s’y prêtait pas particulièrement. Le socle que nous avons bâti est solide, les bases sont saines, les perspectives sont claires et les projets porteurs. J’ai confiance en vous et en l’avenir pour continuer à écrire l’histoire de notre chère et belle institution.

Concrètement et conformément aux dispositions prévues par les statuts de l’établissement, à compter du 1er juin, un intérim sera assuré par le vice-président administration de l’établissement, Nicolas Dorandeu. Outre la gestion des affaires courantes, il aura en charge d’organiser dans les meilleurs délais, l’élection par le CA en place d’un nouveau président. Celui-ci sera élu pour la durée restante du mandat en cours.

Nul doute que nos chemins se recroiseront ici ou ailleurs. Je suis fier d’avoir fait partie de cette communauté UPVD et soyez assurés que je garderai un œil toujours attentif et bienveillant sur notre très chère Université de Perpignan.

Avec toute ma reconnaissance »,

Fabrice LORENTE,
Président de l’UPVD