Communiqué de presse

« Dès septembre 2017, le centre ville de Perpignan va être l’objet d’une redynamisation par la jeunesse estudiantine. En effet, des juristes en formation à l’Université Via Domitia vont intégrer la Faculté de Droit du nouveau Campus Mailly dans le magnifique bâtiment historique de l’ancienne Université, actuellement en rénovation. 

Notre Président, Lucas Laffite, licencié de Droit, a récemment visité ces locaux et a échangé avec les différents acteurs politiques, commerçants, associatifs et étudiants de ce projet. 

Les inquiétudes légitimes des étudiants sont principalement celles du parking, de la restauration, de la sécurité, des services à l’étudiant (BU, DOSIP…) et des correspondances à travers les transports publics. En effet, à ce jour, aucune structure du CROUS n’est prévue, et le stationnement reste ambigu.

 

Néanmoins, après les échanges et les propositions concrètes répondant à nos inquiétudes, nous constatons avec satisfaction que la ville de Perpignan, son Agglomération et l’Université sont en phase avec la réalité des enjeux, et travaillent à ce que les conditions de vie des étudiants soient préservées : navettes gratuites, négociations des tarifs avec les commerces locaux, une police municipale présente sur le terrain…
Ce projet est d’une part une chance pour la ville, car la diversité dans le quartier St Jacques va apporter à la vie locale une énergie favorable au vivre ensemble et à la cohésion sociale. D’autre part, l’ambition de ce projet est avantageuse aux étudiants, puisque la découverte d’un nouveau campus historique, dans le respect des conditions de travail et plus largement de vie estudiantine, donnera un plaisir croustillant aux juristes en herbe de venir étudier, pour la réussite.  
Nous soutenons alors ce beau projet, et nous veillons à ce que les engagements soient respectés, dans l’intérêt des étudiants qui vont faire leur rentrée sur le campus Mailly ».