– La “Gauche qui aime la France” du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) considère que le Front national (FN) n’est pas un parti républicain car il confond notamment “ethnicité” et “citoyenneté”… “La tâche aveugle dans cette histoire c’est le rôle du FN dans l’excitation de la xénophobie depuis quarante ans. On ne peut l’oublier”, déclare Jean-Pierre Chevènement, président du MRC, dans l’hebdomadaire Marianne. Il ajoute : “Selon moi, pour cette raison, le FN n’est pas un parti républicain”.
C’est pourquoi, souligne Olivier Amiel, responsable départemental du MRC, conseiller municipal d’Opposition de la Ville de Perpignan, “il est intéressant de pouvoir confronter deux visions distinctes et opposées de la France, notamment sur le thème phare des futures élections présidentielles et législatives : la sécurité”.
Dans ce sens, le Collectif LeMalentendu organise un débat, entre Louis Aliot, vice-président national du FN et conseiller régional du Languedoc-Roussillon, et Robert Folcher, contrôleur honoraire de la Police nationale et conseiller municipal MRC de Perpignan. Ce débat aura lieu le jeudi 13 octobre, à 18 h 30, à l’Hôtel Mercure de Perpignan-Centre.