Etonnant, surprenant… et inquiétant !
Mme Clotilde Ripoull, conseillère municipale d’opposition de la Ville de Perpignan, a adressé, le 5 juillet 2011, le courrier suivant à Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan…
– “Monsieur le maire, il m’a été signalé que le site ouillade.eu publie depuis le 28 juin 2011, une interview de M. François Rallo (NDLR. Maire de Saleilles et vice-président de l’agglo PMCA/ Perpignan-Méditerranée Communauté d’agglomération), qui s’exprime, notamment, en tant que responsable des “achats” de la Ville de Perpignan. Par ses propos, retranscrits entre guillemets, M. Rallo indique qu’il est : “responsable des achats de la Ville de Perpignan,depuis maintenant douze ans, un audit sur la gestion de ce service que je dirige vient justement d’être réalisé par des experts indépendants venus de la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur) et leurs conclusions sont “béton”. Ils n’ont pas trouvé le moindre dysfonctionnement, la moindre irrégularité qui aurait pu me mettre en difficulté. Bien au contraire, leur rapport est clair comme de l’eau de roche ; il démontre que je suis quelqu’un de fiable dans mon organisation professionnelle, quelqu’un de sincère et d’honnête. Ce rapport nous couvre d’éloges, à l’équipe qui m’entoure et à moi-même, de même qu’il met en évidence l’intégrité de cette équipe (…)”.
Si ces informations ne sont pas fondées, il vous appartient de réagir au plus vite pour faire en sorte qu’elles ne figurent plus sur un site Internet très fréquenté. Dans le cas contraire, je vous demande de me préciser par une réponse écrite quand, par qui, sous quelles conditions financières, et pour quelles raisons un audit a été lancé. De plus, je vous sais gré de m’indiquer les qualités des personnes qui ont réalisé ce travail. Enfin, je vous remercie, toujours dans l’hypothèse où cet audit a eu lieu, de me communiquer le rapport intégral qui a été remis à son issue.
Dans l’attente de vos réponses et de la transmission du document demandé, je vous assure de mes meilleures salutations”.
Réponse du maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, dans un courrier daté d’avant-hier, mardi 12 juillet 2011…
– “J’ai bien reçu votre courrier, du 5 juillet dernier, qui a retenu toute mon attention comme vous pouvez l’imaginer. Permettez-moi de vous dire que je n’accorde jamais un intérêt quelconque aux rumeurs qui sont véhiculées via les blogs sur Internet. Sachez que je n’ai aucune réponse à vous apporter dans la mesure où il s’agit d’une question relevant de la gestion interne de la collectivité. Toutefois, je donnerai les informations que vous jugeriez utiles – et comme cela est dans mes habitudes – aux élus du conseil municipal, si cela était nécessaire. Je vous prie de croire, Mme le conseiller municipal, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs”.
A ce stade de l’information, il serait peut-être bon de rappeler la définition du mot “rumeur” : “Bruit qui court, nouvelle qui se répand dans le public, dont l’origine et la véracité sont incertaines” (in Le Petit Robert grand format, page 2011, édition Juin 1996).
En l’occurrence, on ne peut même pas parler de “ouï-dire”, et donc encore moins de “rumeur”, puisque comme le souligne à juste titre Mme Clotilde Ripoull les propos tenus sur notre site (loin d’être imaginaires) sont rapportés entre guillemets et son auteur, bien identifié, François Rallo, se présente lui-même comme le “responsable du service Achats à la mairie de Perpignan”… L’audit dont il est ici question serait donc “fictif” ? Bizarre-bizarre… Et inquiétant.