Trop d’Europe ou pas assez d’Europe en Roussillon ?

Agriculture, BTP, commerce… la concurrence de la Catalogne du sud attaque plusieurs pans de l’économie des Pyrénées-Orientales, faute de gouvernance économique européenne.
Le traité de Maastricht prévoit la libre circulation des biens et des services, mais les États tardent à s’adapter et l’Europe ne s’assume pas.
Les marges frontalières françaises sont pénalisées, à l’image du département des P-O, qui subit de plein fouet la double-peine de posséder les coûts salariaux parmi les plus élevés de l’Union et une économie essentiellement touristique et agricole. Dans ce panorama, comment exercer une concurrence équitable avec le Sud ?
Le laboratoire à idées Opencat soulève ces questions en présence de décideurs de Perpignan et Gérone.
80 minutes pour débattre, jeudi 2 mai 2013 à 18h30. Hôtel d’Agglomération Perpignan-Méditerranée, Perpignan.
Conférence sur invitations, à solliciter auprès de info@open.cat
Opencat ? Fondé en 2010 à Perpignan, le think tank Opencat fonde son action sur la prospection socio-économique de l’axe Perpignan-Figuères-Gérone. Sous forme de travaux, articles et rendez-vous publics, Opencat promeut un espace transfrontalier positif en confrontant acteurs économiques, institutionnels, politiques, sociaux et culturels des territoires. Un rapprochement concret et une connaissance mutuelle sont rendus possibles, au plus près du terrain.