Le think tank Terra Nova, proche du PS, a lancé vendredi un site ( www.debats2012.fr) proposant, en partenariat avec l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur, un décryptage et une comparaison des projets des six candidats à la primaire socialiste.
« Au-delà de l’écume et des petites phrases, le débat de fond est lancé entre les candidats et il est passionnant », a expliqué le président de Terra Nova, Olivier Ferrand. Ce site constitue « une banque de données des positions des uns et des autres » sur une dizaine de grandes thématiques. Objectif : « connaître, en quelques clics, les positions respectives de Martine Aubry, Jean-Michel Baylet, François Hollande, Arnaud Montebourg, Ségolène Royal ou Manuel Valls sur l’emploi, la sécurité, la culture, l’écologie, l’éducation, la fiscalité…. » , afin de pouvoir « jauger les points communs et les différences, identifier les reprises ou les libertés par rapport au projet du PS, connaître les sources d’inspiration intellectuelles ».
Le site, qui entend respecter un principe de « neutralité », propose aussi « un suivi de la campagne au jour le jour grâce à des articles d’actualité » et la présentation de « l’agenda croisé de tous les candidats ». A un mois du scrutin, il veut aussi donner « toutes les informations pratiques pour voter » les 9 et 16 octobre.