Hier soir au bar-restaurant Le Market, face à l’Espace Méditerranée de Perpignan, se tenait la toute-première réunion publique du jeune Club Perpignan-2020, créé récemment par l’ancien maire de Perpignan, Jean-Paul Alduy (Parti radical), par ailleurs président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA), avec à sa tête le jeune avocat perpignanais Romain Grau, conseiller municipal délégué de la Ville de Perpignan, conseiller communautaire en charge de la Délégation des Affaires économiques au sein de PMCA.

Les organisateurs attendaient une quarantaine de personnes pour cette première, ils furent en fait plus de 110 ! Selon leurs propres termes : « La salle était bondée de chez bondée ! ».

Parmi les très nombreux décideurs locaux présents, issus des milieux économiques et/ ou politiques, on relevait la présence : d’Annabelle Brunet (avocat et conseillère régionale), des chefs d’entreprises dont l’assureur Jacques Font (par ailleurs président du Grand-Saint-Charles, membre de la CCI et président de l’UPE) et le président de l’AEP Jacques Bartoli, du directeur du Pôle économique de Saint-Charles, Walter Soubirant, et du responsable de l’Espace Polygone (Perpignan-nord), Thomas Estèbe, d’entrepreneurs – Franck Bonnet, Julien Carbonnell et Christian Sastre – d’universitaires, d’avocats (Me Pierre Becque, ancien maire de Banyuls-sur-Mer, ex conseiller régional…) et donc, bien sûr, d’élus : Jean-Paul Alduy en personne (ancien sénateur et actuel 1er adjoint de la Ville de Perpignan), suivi de Véronique Vial-Auriol (conseillère générale des P-O et conseillère municipale déléguée), Nicole et Georges Amouroux, Jean-Claude Kaiser, Jaume Roure, Dominique Schemla… et Chantal Gombert et Guy Llobet, entr’autres.

Plein d’éléments, plein de réflexion… Tout le monde a voulu participer et s’exprimer sur le thème du « Marketing territorial » dans la perspective de l’après 2014 pour le développement économique de la ville de Perpignan, et, de l’avis des organisateurs, « tout le monde l’a fait avec passion et grand optimisme ».

Prochain thème à débattre dans le cadre du Club Perpignan-2020 : le commerce en centre ville. Autre vaste débat en perspective…