Les élus de la Ville de Perpignan se réunissent actuellement en séance publique du conseil municipal, salle arago de l’Hôtel-de-Ville, place de la Loge.

D’entrée, le Groupe d’Opposition Nouvelle Union avec la Gauche, présidé par Me Jacqueline Amiel-Donat (PS), a posé la question écrite suivante (par la voix d’ Olivier Amiel, MRC), inscrite à l’ordre du jour :

“Monsieur le Maire,

Les citoyens habitant le quartier Château-Roussillon nous ont interpellé récemment sur le fait que vous avez annoncé la vente d’un « mas avec grand jardin sur 2.000 m2 à l’entrée du vieux village de Château- Roussillon ».(Journal municipal n°10 de mars-avril 2012, page 9) .

Or, ainsi qu’ils nous l’ont précisé, ils s’inquiètent de la présence voisine de vestiges romains et souhaitent avoir des assurances quant au fait que vos services aient dûment informé et consulté préalablement tous les organismes concernés par ces chantiers de fouilles, notamment l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). Il ne faudrait pas en effet que cette cession compromette les chantiers de fouilles en cours et à venir dans un secteur déjà identifié en
tant que site archéologique et historique d’intérêt général.

Au delà du sujet même de cette question, nous vous réitérons la position de notre Groupe concernant la nécessité de véritables dialogues et de co-engagements citoyens.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en nos sentiments les plus
démocratiques”
.

OBSERVATIONS GÉNÉRALES SUR CE CONSEIL MUNICIPAL

Me Jacqueline Amiel-Donat s’étonne : “28 dossiers à lʼordre du jour de ce conseil qui ne sʼest pas réuni depuis le 28 mars (…). 28 dossiers qui ne sont pas négligeables : rien nʼest négligeable sʼagissant de la gestion du « vivre ensemble » des habitants de la ville. Mais 28 dossiers « consensuels » qui ne prêtent surtout pas à discussion au fond.

Alors pourquoi cette situation ? Est-ce que tout va bien ? Est-ce quʼil nʼy a plus rien à faire pour améliorer la vie des perpignanaises et des perpignanais ? Non, rien de tout cela. Mais de la même manière que tout était « congelé » avant l’élections présidentielle, tout est à présent « gelé » en raison des élections législatives…

Quel rapport avec la vie et le fonctionnement de la Ville ?

Aucun, si on raisonne dans le seul intérêt général. En revanche si on mène une politique partisane – ce qui est la cas de la majorité municipale UMP – alors il faut surtout, surtout, ne pas susciter de mécontentement éventuel de lʼélectorat avant les législatives … Donc, on ne fait plus rien si ce nʼest une grande campagne publicitaire sur la personne du maire – pas pour les voeux cette fois-ci mais pour des rencontres – citoyennes ou électoralistes ? Et sur lʼargent public…”.

Seul dossier à discussion, le dossier n°1, selon le Groupe Nouvelle Union avec la Gauche.

– “Mais, déplore, Me Jacqueline Amiel-Donat, aucun dossier nʼétait consultable, nous devons tout découvrir au cours du conseil”… Cʼest ce qui a été répondu à Anne-Marie Cubris et qui a justifié quʼau nom du Groupe Nicole Gaspon sʼadresse au maire en ces termes :

« Monsieur le Maire, Il me paraît nécessaire d’avoir connaissance avant le Conseil Municipal du contenu
De ce que vous intitulez “Grandes orientations de la Ville” (Point I de l’ordre du jour du CM). Le sujet est d’une grande importance et les élus doivent pouvoir bénéficier d’un minimum De temps pour l’analyser, plutôt que de le découvrir au dernier moment.»