(Communiqué)

 

« Monsieur le maire de Perpignan, monsieur l’adjoint délégué à la culture de la mairie de Perpignan,

Europe Ecologie-les Verts Pays Catalan a été informé de la parution, sur le portail de l’emploi de la fonction publique territoriale, du recrutement par votre municipalité d’un « assistant de conservation » attaché aux services culturels (emploi n° O066200900117736).

Or le libellé de cette offre d’emploi, dont le recrutement devait être réalisé au 1° novembre 2020, nous a interpellé. L’une des missions dévolues à ce poste est en effet de « participer à la transformation de la fête de Sant Jordi en salon du livre dès 2021 ». Et nous souhaiterions des éclaircissements à ce sujet. Quelle est l’intention de la municipalité de Perpignan concernant la fête de Sant Jordi ?

EELV Pays Catalan est très attaché à la fête de Sant Jordi et à son esprit. Son caractère populaire et ouvert sur la ville, sa fonction d’illustration de la langue catalane et de promotion du monde du livre local doivent être préservés et renforcés. De ce point de vue le descriptif du poste n’est pas sans nous inquiéter. Ne va-t-on pas vers une dilution de ce qui fait le sens de cette fête dans un format où la langue catalane serait reléguée au deuxième plan, où les éditeurs et les auteurs locaux ne seraient plus mis en avant, où le livre ne viendrait plus occuper et enchanter l’espace public ?

En espérant que vous voudrez bien répondre à nos légitimes interrogations à ce sujet, nous vous saluons cordialement ».

Nicolas Berjoan, pour EELV-Pays Catalan