Né en avril 1926, Gaston Comes a joué à XV a Millas, son lieu de naissance, avant de porter les couleurs du XII Catalan où il se fait remarquer par sa dextérité.
Il participa à la légendaire tournée en Australie où la presse locale le classera meilleur centre du monde, et totalisera 2À sélections en équipe de France entre 1947 et 1951.
Spécialiste des exploits les plus inattendus, Gaston Comes est l’un des joueurs les plus spectaculaires de l’après-guerre. Champion de France avec Roanne en 1947 et Palau en 1960, il a également remporté deux coupes de France avec le XIII Catalan en 1945 et 1950.
C’est en présence de ses deux filles et petits enfants,  et accompagnés d’une partie de l’équipe municipale,  que Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, et Chantal Gombert, maire du Quartier Ouest, ont souhaité honorer la mémoire de ce grand sportif catalan, en donnant son nom au jardin jouxtant la mairie de quartier Ouest (rue Etienne Dolet et avenue de Belfort). Ce jardin,  les jeux d’enfants, la créche attenante et la mairie de quartier crée un axe traversant et nouveaux pour ce quartier.