РSur notre photo ci-dessus : Aur̩lien Manya, Christine Clerc et Andr̩ Bonet.
Une grosse centaine de lecteurs se sont pressés, hier vendredi 24 janvier 2014, en soirée, à l’hôtel Pams pour la rencontre littéraire organisée autour de la journaliste Christine Clerc et du jeune romancier Aurélien Manya.
Ce rendez-vous était  organisée par le Centre Méditerranéen de Littérature (CML), présidé par André Bonet, en partenariat avec le Club 89 de Marie-Cécile Pons (conseillère générale de 1994 à 2008).
Christine Clerc a présenté son nouveau livre « Les Conquérantes » (Ed Nil).  Dans le combat politique, les femmes n’ont plus rien à envier aux hommes. Démonstration en douze portraits de conquérantes d’aujourd’hui. En douze portraits (les pionnières : Simone Veil, Ségolène Royal, Martine Aubry ; les hussardes : Marine Le Pen, Rachida Dati, Aurélie Filippetti ; les Américaines : Christine Lagarde, Christiane Taubira ; les futures reines : Nathalie Kosciusko-Morizet, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Cécile Duflot), nourris de vingt années d’observation et de confidences, Christine Clerc nous fait pénétrer dans leur intimité. Elle suit la route de ces femmes d’exception, met à nu leurs ambitions, leurs souffrances. Et leur férocité de tigresses.
Aurélien Manya, dont les parents habitent Perpignan, est né en 1980 à Marseille. Il a présenté son premier roman, Le Temps d’arriver (Gallimard), qui est une sorte de quête de l’impossible.
L’histoire est celle d’Alexandre qui traverse la France pour retrouver sa belle, partie en compagnie de son amant. Persuadé de pouvoir la reconquérir, il a quitté Paris, à pied, pour rejoindre Marseille. Comme un preux chevalier ou pour donner un sens à sa démarche, il emprunte souvent les chemins de Compostelle. Un périple qui l’amène à rencontrer des personnages atypiques et attachants. Le voyage devient alors acte de liberté, un temps de respiration pour ce trentenaire. Comme le font parfois les gens de son âge, il court après l’air et le temps à la fois. Ce sont de belles pages de poésie, pour un premier roman alerte et qui se lit comme une belle balade de vacances.