Communiqué de presse.

 

“Le « train des primeurs » relie Perpignan à Rungis et transporte chaque année 400 000 tonnes de fruits et légumes. Cette liaison de fret serait supprimée fin juin faute d’investissements et de rentabilité suffisante. Ce serait alors 80 camions par jour qui seraient envoyés sur les routes.
C’est aberrant. Encore une fois, le décalage est exorbitant entre les incantations écologiques du Président Emmanuel MACRON et l’action de son gouvernement qui est pleinement responsable de cette situation.
L’État est en effet l’actionnaire unique de la SNCF et actionnaire principal au sein de la Semmaris, société gestionnaire du marché de Rungis. Le gouvernement disposait donc de tous les leviers pour déjouer un scénario catastrophique prévisible depuis longtemps !
La Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée doit également s’engager en urgence pour le maintien de cette ligne de fret !
L’élection européenne du 26 mai permet à chacun de sanctionner ces politiques irresponsables et de faire le choix de la planification écologique. Avec les candidats de la liste France insoumise menée par Manon AUBRY, nous défendons un plan européen de recours obligatoire au transport ferroviaire de fret sur longue distance et de report modal de la route vers les modes moins polluants”.

 

Myriam MARTIN, Jean-Christophe SELLIN, Guilhem SERIEYS, conseillers régionaux France Insoumise en Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée