Romain GRAU (LREM/ La République En Marche!), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller départemental communique :

 

« C’est une excellente nouvelle pour notre économie.

Cyril GORNES, le secrétaire général du Syndicat de Saint-Charles International vient de m’informer d’une grande nouvelle pour notre économie départementale : Saint-Charles garde le contrôle phytosanitaire pour tous les légumes en provenance du Maroc rentrant sur le sol européen.

 

Cette victoire, car cela en est une, fait suite à des mois de travail et d’intervention auprès des services de l’Etat, du Gouvernement et de l’Europe.

 

En effet, Perpignan, par le biais d’accord bilatéraux entre la France et l’Espagne, bénéficiait d’une dérogation pour effectuer tous les contrôles phytosanitaires des produits rentrant en Europe par la péninsule ibérique. Ce savoir-faire étant unanimement reconnu par l’ensemble des acteurs, puisque même le port de Marseille fait appel à la plate-forme pour le contrôle des produits, et notamment les contrôles effectués sur la tomate.

 

Je tiens à remercier les acteurs économiques de Saint-Charles pour leur travail, ainsi que le Préfet Philippe CHOPIN qui dès le début est intervenu pour soutenir cette démarche.

 

Cette décision des États Français et Espagnol vient confirmer le savoir faire et la compétence de la plate-forme de Saint-Charles. Une très bonne nouvelle pour notre économie locale ».