Francis Daspe, co-auteur de l’ouvrage “L’école du peuple…”.

“Rythmes scolaires : assouplissement ? Non, poursuite du démantèlement du cadre national !”

 

 

Sous ce titre, Francis Daspe, président de la commission Education du Parti de Gauche (PdG), nous communique avec prière d’insérer :

“Le nouveau ministre de l’Education nationale, Benoît Hamon, vient d’annoncer qu’il entendait, concernant la réforme des rythmes scolaires de son prédécesseur, « l’assouplir pour s’adapter aux expérimentations ».

Les mots ne doivent pas induire en erreur. Sous couvert d’assouplissement, c’est bien à une poursuite du démantèlement du cadre national de l’Ecole de la République à laquelle on assiste. Demi-journées au choix, regroupement possible des activités périscolaires sur une seule demi-journée, allongement de l’année scolaire à la carte, possibilité de rendre variable le nombre d’heures hebdomadaires de cours : tout ceci favorise la territorialisation croissante de l’Ecole par l’application d’une flexibilité libérale et des formes de différenciations entre les territoires.

Le Parti de Gauche dénonce cette volatilisation du cadre républicain organisée à tous les niveaux par le gouvernement. L’Ecole de la République doit rester nationale. Le décret Peillon n’est pas amendable : il doit être abrogé pour être entièrement réécrit.

Le PG rappelle pour finir que l’enseignement privé reste exempté de cette réforme et s’organise déjà pour entrer en concurrence sur ces bases avec l’Ecole publique. C’est bien de la conception de l’Ecole de la République, et plus largement de la République elle-même, dont il s’agit”.