Suite à la création par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault de la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP), la ville de Perpignan – après l’intervention des députés socialistes Ségolène Neuville et Jacques Cresta – a été retenue dans ce dispositif, pour ce qui concerne les quartiers de Saint-Jacques, Saint-Mathieu et la Réal, sur proposition du préfet René Bidal.

Ce dernier a mis en place un comité de suivi, permettant à tous les acteurs intervenant dans le cadre de ce dispositif, de pouvoir échanger, présenter les actions et donner les résultats.

Ce comité s’est réuni vendredi 15 février dans les salons de la Préfecture. Etaient réunis autour du Préfet, les députés, dont Ségolène Neuville et Jacques Cresta, ainsi que la présidente du Conseil général’66, Hermeline Malherbe (PS), les conseillers généraux de ces quartiers, dont Jean-Louis Chambon (PS), ainsi que des représentants de la Ville, mais également l’ensemble des services de l’Etat, du procureur de la République, des forces de sécurité (DDSP, PAF, Gendarmerie, Douanes), en passant par l’Académie, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, la Protection judiciaire de la Jeunesse, ainsi que la Caisse d’Allocation Familiale et des représentants des riverains de ces quartiers.

Comme l’a rappelé le préfet René Bidal : “la Zone de Sécurité Prioritaire a une mission transversale, pas uniquement sécuritaire, mais s’appuie  sur la réussite éducative et la lutte contre l’habitat indigne”.

Pour permettre une meilleure information tant des élus que de la population un référent va prochainement prendre ses fonctions au sein de ces quartiers pour être au plus proche du terrain et des préoccupations des riverains.

Ces réunions d’étapes seront renouvelées régulièrement.

Le député Jacques Cresta et le préfet René Bidal sur le terrain avec les forces de l’ordre (photo d’Archives).