Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, était présent, avant-hier dimanche 24 novembre 2013, salle Canigou du Conseil général’66, pour assister et participer à la remise des Prix Zakhor Pour La Mémoire 2013.

A l’invitation de son président, Philippe Benguigui, et en présence de nombreuses personnalités, dont Nicole Guedj, ancienne ministre, René Bidal, préfet des P-O, Yossi Gal, ambassadeur d’Israël en France, du docteur Richard Prasquier, président d’honneur du Crif, d’Hermeline Malherbe, présidente du Conseil général’66… le député a pu célébrer à cette occasion le 10éme anniversaire de l’association Zakhor Pour La Mémoire qui œuvre depuis sa création « pour faire en sorte que le camp de Rivesaltes soit un lieu de recueillement et de mémoire pour les jeunes générations, afin d’expliquer de manière pédagogique et éducative ce que fût cet ancien Centre d’Internement de sa création à nos jours ». Centre qui internat successivement aux portes de l’agglomération de Perpignan des réfugiés Républicains espagnols, des Juifs, des tziganes et des harkis. Ce camp était surnommé « le Drancy de la zone sud ».

Raisons pour lesquelles Jacques Cresta en qualité de représentant de la nation française souhaitait être présent lors de cette très belle cérémonie.