QAG Jacques Cresta 18.01.2017

 

Jacques CRESTA (PS), député de la 1ère circonscription des P-O, conseiller régional, dans le cadre de son mandat parlementaire s’est investi “afin de trouver des solutions pour relancer l’attractivité de centres villes”. Ce combat s’est axé principalement sur les villes moyennes ayant un patrimoine historique important mais qui cumulent les difficultés : perte de commerces en raison de la concurrence des centres commerciaux en périphérie, départ des habitants ayant un pouvoir d’achat, fermeture des services publics, …

Pour cela, il a créé au sein de l’Assemblée Nationale un groupe d’étude, regroupant des élus de tous le territoire et de toutes sensibilités, afin de réfléchir aux solutions à apporter. Il a également, à la demande du Premier ministre, participé à la Mission d’Yves DAUGE, ancien maire de Chinon, sur la mise en place d’une “boite à outil” pour ces villes moyennes étant confrontées à de grandes difficultés.
Ainsi il a obtenu de cette mission que la ville de Perpignan, et tout particulièrement les quartiers de son centre ville, soit retenue parmi les villes expérimentales, et doter de moyens financiers supplémentaires pour mettre en oeuvre “cette boite à outil”.
Ainsi occasion lui était donné au sein de la représentation nationale d’interroger la Secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville, Hélène Geoffroy, sur la complexité de la situation des villes moyennes à faire face à la paupérisation de leur coeur de ville et des solutions à mettre en place.