René Bidal, préfet des Pyrénées-Orientales, communique

 

 

Rencontre en préfecture entre

les représentants des producteurs de fruits et légumes et la grande distribution

 

 

« Fixée de longue date, une rencontre entre producteurs et distributeurs de fruits a eu lieu aujourd’hui en préfecture. Bien qu’ils connaissaient le jour et l’heure de cette réunion, les producteurs ont souhaité, malgré tout, et avant même de rencontrer les responsables des grandes surfaces du département, signifier leurs reproches sur la vente des fruits et légumes importés, d’Espagne notamment.

Sur les formes de ce mécontentement, je condamne fermement l’action menée samedi matin au péage autoroutier de Perpignan sud car je juge irresponsable et très dangereux pour la sécurité le blocage de cet axe routier et, conséquemment, de la voie de droite de l’autoroute alors que l’action se situe le premier samedi de juillet, jour de grand transit sur les axes routiers nationaux.

Pour autant j’ai maintenu la réunion d’aujourd’hui pour traduire ainsi la volonté de l’État de demeurer à l’écoute des professionnels.

Lors de cette réunion producteurs et distributeurs ont décidé de travailler ensemble sur l’organisation d’une opération de mise en valeur des productions locales et notamment de la pêche nectarine. Le long week-end du 14 juillet se prête particulièrement à la mise en œuvre de cette initiative avec un double objectif à atteindre : mettre en avant un produit local de qualité tout en facilitant la consommation à un moment où la production est abondante ».