L’appel des premiers signataires au Rassemblement citoyen à gauche pour agir sur Perpignan a été entendu. Les présents à la première réunion, vendredi 14 octobre, ont validé la démarche.

La diversité des participants (militants associatifs, adhérents PCF, EELV, soutiens à la candidature de Jean-Luc Mélenchon/ Mouvement Les Insoumis, proches de Gérard FILOCHE, syndicalistes …) a démontré qu’elle répond aux attentes de tous ceux qui refusent l’émiettement et la division de la gauche non gouvernementale au niveau local comme au niveau national.

Une même volonté de « chercher ce qui rassemble plutôt que ce qui oppose » a constitué le fil conducteur des diverses interventions. Il faut « populariser la politique », « créer un espace sans hégémonie ou dirigisme » lancera un militant politique. Il faut « un fonctionnement démocratique et non sectaire » et « s’enrichir d’éducation populaire » renchérira un militant syndical.

La nécessité d’ « aller vers les gens » de ne pas se contenter de débats et d’agir sur tout ce qui concerne la vie de la commune a été soulignée. Les bases de la création d’un espace ou d’un collectif appelé à exister sur le long terme ont été jetées. Les participants se sont séparés en décidant de tenir une nouvelle réunion dans un mois pour se structurer et favoriser cette réappropriation de la politique par et pour les citoyens.