“J’ai l’immense joie et fierté de présenter aux côtés de Monsieur le maire de Perpignan, Jean-Marc PUJOL, le projet des « Jardins de Saint Assiscle », telle fut l’introduction de l’adjointe de territoire, Chantal GOMBERT, maire des quartiers Ouest, lors de cette réunion de grosse affluence sur l’annexe mairie de Saint-Assiscle.
En effet pour l’occasion, Jean-Marc PUJOL, maire de Perpignan et Président de la communauté urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), avait fait le déplacement “sur site”…

 


Depuis la fin des années 1970, nombre d’édiles avaient promis la réfection de ce terrain vague abandonné ! Donc voilà c’est parti grâce à la pugnacité de l’élue de territoire et à l’écoute de Jean-Marc PUJOL, qui a validé ce projet.
Cette réunion publique  fut l’occasion de restituer le produit de deux années de travail, en concertation avec l’association de quartier en présence du président Gérard ISERN, avec le collectif d’habitants de la rue Frantz Reichel – dont Marie-Christine GOIZE – sans oublier l’Atelier d’Urbanisme et son président Patrick BAUDU et ,bien entendu, les services techniques municipaux de la Ville de Perpignan.
Épaulée par ses collègues du conseil municipal, Fatima DAHINE, en charge du Sport et également conseillère régionale, Virginie BARRE, élue à l’Embellissement de la ville, et de Michèle FABRE, Jérôme FLORIDO, Danièle PAGES
Ce projet d’aménagement prévoit un espace de liberté pour les chiens (un “Toutou espace”) fermé, où nos amis les bêtes seront en liberté sous l’œil attentif de leurs maîtres ; un espace sportif accessible à tous, de l’amateur au sportif confirmé ; une aire de jeux pour les jeunes enfants et un espace détente…

Tous ces aménagements seront opérés dans un cadre paysager adapté : un espace replanté de plus d’une centaine d’espèces méditerranéennes et d’arbres fruitiers. Ce projet est validé par un investissement de la Ville à hauteur de 300 000€.
Cette opération s’inscrit dans un projet global de liaison douce depuis le quartier Saint-Assiscle jusqu’au centre de la Ville, via les jardins de la Basse et le quartier de la Gare. Ce mode de liaison douce est déjà bien avancé et permettra  donc de rejoindre le long des berges de la Basse, les Jardins de Saint-Assiscle, la passerelle de la Basse, puis le parking Quinta aux confins du quartier Saint-Martin, avant de se finir au lycée Arago. Un autre projet devrait pouvoir arriver jusqu’au Palmarium en cÅ“ur de ville.
Attendu depuis de nombreuses années par les riverains, le projet d’aménagement a reçu un plébiscite dans une salle comble pour l’occasion, avec un public très enthousiaste.
Cette soirée d’échanges avec les habitants s’est terminée par une invitation à l’inauguration de la passerelle sur la Basse, rue des Raisins .

 

Ce samedi 6 octobre, à 11h, en présence du maire, Chantal GOMBERT aura l’honneur d’inaugurer cet équipement qui fait la liaison entre le « vieux Saint-A » et l’extension de ce quartier sur l’avenue Abbé Pierre. “Un vin d’honneur sera servi sur le parvis de l’école d’Alembert et sera suivi par les festivités de la fête des quartiers. Nous vous attendons nombreux pour inaugurer la passerelle et pour participer à notre journée de fête dans l’école d’Alembert”, concluait l’élue de quartier.