C’est au cœur du vieux Saint-Assiscle, dans le café de chez Sacha,  au bar Yves du Manoir, que s’est déroulée la réunion publique de concertation des futurs travaux de la place du même nom.
En présence d’une cinquantaine d’habitants, de riverains et de commerçants, ont été présentés les futurs aménagements proposés sur cette zone, en six phases de travaux différentes.

 

« En effet, cet espace délaissé depuis des années, avait bien besoin d’être réhabilité ». Comme le soulignait le président de l’association de quartier, Gérard IZERN (dit GG), « c’est bien qu’avec notre dialogue permanent avec la mairie de quartier que nous pouvons voir la réalisation de nos attentes ».

 

« C’est exactement ce que nous faisons , expliquait l’élue en charge du quartier, Chantal GOMBERT : proximité, écoute et terrain, afin de répondre au mieux aux attentes de tous ! Beaucoup d’investissement dans ce quartier de Saint-Assiscle déjà réalisés, et d’autres encore à venir : je veux citer l’école d’Alembert et le Parvis Arlequin, les Jardins Buffet ou Jésus PRÊT , la passerelle de la Basse qui vient d’être mise en service et qui arrive à quelques encablures de la place Yves du Manoir, et bientôt les jardins de Saint-Assiscle. Il y a une réelle volonté politique de Monsieur le Maire et de moi même sur ce travail dans les quartiers afin d’être proche de vous . » A noter la présence du maire-adjoint Pierre PARRAT venu soutenir ces projets.

 

Jean Marc PUJOL, maire de Perpignan et président de la métropole Perpignan Méditerranée (PMM), présent sur place pour l’occasion, renchérissait « sur l’importance de ces travaux de proximité au centre des quartiers.  » en prenant le temps de décliner à l’aide d’un diaporama les différents étapes de ces travaux à venir pour la coquette somme avoisinant les 350 000 €uros ! L’objectif étant d’augmenter les places de stationnement gratuites – plus d’une vingtaine – de permettre l’accessibilité à tous avec des trottoirs refaits et, notamment pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et surtout, la plantation d’arbres ! En effet cette place et ses alentours ne sont pas assez arborés. A préciser également que la sécurité des usagers a été prise en compte en supprimant l’accès de tourner à gauche vers l’avenue de la Massane. »

 


En détail :
zone 1 : îlot Pierre de Coubertin : espace vert réaménagé
zone 2 : réfection de la place Yves du Manoir , plantation d’arbres et nouvelles places de stationnement
zone 3 : entrée et sortie avenue de la Massane ( sécurisation)
zone 4 : reprise de la placette à l’angle de la rue Paul Marie Agasse
zone 5 : réfection de la placette angle rue PM Agasse et Yves du Manoir
zone 6 : refonte de la rue Yves du Manoir et création de dix-neuf places de stationnement supplémentaires.
Cette mosaïque de travaux est prévue en plusieurs tranches , afin de gêner le moins possible les habitants et les commerçants .
C’est parti à partir d’octobre prochain jusqu’en février, voire mars 2019 .

 

Chantal GOMBERT et Jean-Marc PUJOL n’ont pas hésité à poursuivre le dialogue avec les riverains jusque sur la voie publique.