(Communiqué)

 

-“Cela fait trois ans que le Collectif du Quartier des Oiseaux a été créé. Trois années durant lesquelles nous avons connu espoirs et désillusions…

 

Le manque de volonté de la municipalité et le laxisme de l’Etat avaient contraint le Collectif du Quartier des Oiseaux à demander la fermeture du bâtiment 1 de la Résidence Les Oiseaux afin que les désordres cessent.

L’absence d’anticipation et de compétence de la part des autorités n’avait pas permis de rétablir l’ordre et la sécurité dans le quartier des Oiseaux, bien au contraire.

Depuis 2018, les biens sont dévalués et des familles ont subi au quotidien désordres et menaces.

La responsabilité de l’Etat pour carence fautive ne fait aucun doute et son inaction le rend coupable de la situation économique et sociale catastrophique du Quartier des Oiseaux en général et de la Résidence Les Oiseaux en particulier.

Le Plan de Sauvegarde qui avait été envisagé en 2020 (cf. communiqué du 5 janvier 2021) n’est toujours pas mis en place. Le Pôle des Solidarités de la communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM) aurait été désigné pour piloter une mission, un énième diagnostic dont les conclusions seraient présentées en novembre 2021.

Monsieur le Préfet qui mettait en avant l’importance d’aller sur le terrain, n’est toujours pas venu à la Résidence Les Oiseaux. Il est certainement plus gratifiant, mais beaucoup moins courageux, de se focaliser sur le plan de relance et de visiter les projets co-financés par l’Etat avec les maires des communes et des villages du département.

Pendant ce temps, le préjudice matériel, financier et moral s’aggrave sans que cela ne trouble le représentant de l’Etat dans le département.

Néanmoins, les membres du Collectif du Quartier des Oiseaux constatent avec satisfaction et soulagement que les dealers ont quitté le Quartier des Oiseaux.

Ainsi, grâce à l’action quotidienne de la Police Municipale et d’opérations ponctuelles de la Police Nationale, il aura fallu cinq semaines aux agents des forces de l’ordre pour que des résultats significatifs soient observés.
Cinq semaines alors que les troubles avaient commencé en 2015 et que l’Administrateur Judiciaire n’avait de cesse d’alerter la Préfecture et la municipalité.
Cinq semaines alors que depuis 2018 le Collectif du Quartier des Oiseaux réclamait un point fixe de sécurité et de véritables actions coordonnées des forces de police.

Bien que fragile, une relative tranquillité est revenue dans le Quartier des Oiseaux.

Cependant les stigmates sont encore bien présents.

C’est pourquoi le Collectif propose aux habitants du quartier des Oiseaux, simples citoyens, ainsi qu’aux propriétaires des appartements du bâtiment 1 de la Résidence Les Oiseaux, de solliciter individuellement Monsieur le Préfet afin que ce dernier mette autant de volonté et de cÅ“ur à répondre à leurs difficultés qu’il le fait en posant pour les photographes au côté des élus locaux”.

 

Le Collectif du Quartier des Oiseaux