Marine Le Pen a présenté son équipe de campagne pour la présidentielle de 2012, ce jeudi 6 octobre 2011, à Nanterre (Hauts-de-Seine).
Selon une dépêche de l’agence de presse Reuters, et reprise sur Le Point.fr, “Cinq porte-parole seront ainsi chargés de faire le lien avec l’électorat potentiel de la candidate, parallèlement au comité de soutien présidé par l’avocat marseillais Gilbert Collard, qui s’efforce de rallier des membres de la société civile”.
“Je ne suis pas la candidate du Front national, mais je suis soutenue par le Front national”, a dit lors d’une conférence de presse Marine Le Pen, qui a ouvert son équipe à d’anciens partisans de Jean-Pierre Chevènement et à des Souverainistes.
La pièce-maîtresse du dispositif de campagne échoit à un jeune énarque, membre de l’inspection générale de l’Administration. Florian Philippot, 29 ans, s’est mis en disponibilité du ministère de l’Intérieur pour pouvoir apparaître au grand jour. Il occupera ainsi le poste de directeur stratégique de la campagne, un rôle qu’avait joué Marine Le Pen auprès de son père en 2007. Cet énarque originaire du Nord de la France dit être passé de Jean-Pierre Chevènement, dont il avait soutenu la candidature en 2002, à Marine Le Pen.
Louis Aliot, compagnon de la présidente du FN et numéro 2 du parti, avocat inscrit au Barreau des Pyrénées-Orientales à Perpignan et demeurant à Millas, sera le directeur opérationnel de la campagne de Marine Le Pen, et Steeve Briois, autre membre de la garde rapprochée, s’occupera de la mobilisation militante et de la préparation des élections législatives.
Louis Aliot s’était présenté au mois de mars dernier, aux élections cantonales sur le Bas-Vernet (canton 9 de Perpignan), où il avait échoué au second tour face à Toussainte Calabrèse (PS).