“Rappelons ce que nous ont demandé les électeurs.

A Perpignan, nombreux sont celles et ceux qui nous ont demandé d’améliorer les services de l’agglomération sur le territoire de la Ville, notamment les transports, le logement, l’eau, la gestion des ordures ménagères, les grands aménagements environnementaux comme les berges de la Têt …

Face à cette exigence citoyenne, qui peut le mieux garantir le lien étroit entre la ville et l’agglomération si ce n’est le maire lui-même ?

Rappelons ce que les principaux maires de la communauté d’agglomération ont demandé à Jean-Marc Pujol.

La cohérence territoriale, qui se retrouve dans toutes les communautés d’agglomération de France, veut que le maire de la plus grande ville prenne la tête du dispositif intercommunal tout en préservant la nécessaire représentativité de tous les territoires par une répartition équilibrée des vices présidences. La nécessité d’une candidature rassemblant la famille de la droite et du centre est également apparue.

JMP ne s’est pas octroyé la fonction, il a été appelé à la prendre: la différence d’analyse est grande.

Regardons si le maire de Perpignan est réellement revenu sur ses engagements de campagne.

Il respecte la Charte Anticor qui précise dans son article 1 que « le candidat tête de liste signataire s’engage à ne pas cumuler plus d’un mandat électoral et d’une fonction exécutive.

Cet engagement ne concerne pas les fonctions qui relèvent de la participation de la commune à une intercommunalité. » On peut par contre regretter que JMP ne l’ai pas expliqué suffisamment pendant sa campagne.

Jean Marc Pujol continuera à s’investir personnellement dans tous les quartiers pendant son mandat tout en exigeant de ses principaux adjoints une disponibilité pleine pour la commune, une présence quotidienne sur le terrain et un contact direct avec l’habitant tout le long du mandat.

Le maire de Perpignan devra concilier bonne gestion et ambition en mutualisant les ressources et les compétences de la ville et de l’agglomération. Seule solution pour réduire la dette des 2 collectivités, ne pas augmenter leurs impôts tout en investissant pour préserver le service public et soutenir l’emploi local.

Jean-Marc Pujol porte le rassemblement de la famille de la droite et du centre et il doit maintenir aujourd’hui l’équilibre UMP /UDI /Unitat catala et société civile dans l’organisation de la gouvernance. En qui concerne l’UDI, nous avons 13 membres au sein de l’équipe municipale « Perpignan pour tous ». Nous aurons 4 adjoints à forte délégation (Finances, Education, Mairie de quartier, Vice présidence agglomération) et 6 conseillers municipaux auxquels seront confiés des missions claires. Reste à clarifier l’équilibre des sensibilités à l’agglomération.

Les électeurs n’attendent qu’une chose : nous voir tous au travail pour l’intérêt général et ne perdre aucune énergie dans les polémiques politiciennes et les conflits de personnes.

Nous serons jugés sur le résultat”.

Â