Communiqué de presse.

 

« Signature de la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi Le 21 juin 2019, la présidente du Département des Pyrénées-Orientales, Hermeline MALHERBE, et le préfet des Pyrénées-Orientales, Philippe CHOPIN, ont signé la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi.
Cette convention lance officiellement la mise en œuvre de la contractualisation entre l’État et le Conseil départemental en matière de prévention et de lutte contre la pauvreté, dans le cadre de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté annoncée par le Président de la République le 13 septembre 2018.
Pour déployer la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Gouvernement a en effet lancé une démarche inédite de contractualisation avec les départements, répondant ainsi aux préoccupations qu’ils ont exprimées lors de la concertation ayant précédée la construction de la stratégie pauvreté. Dès 2019, 135 millions d’euros seront ainsi attribués aux départements signataires de ces conventions au niveau national.
Dans les Pyrénées-Orientales, le soutien de l’État s’élève à 775 213,70 euros. Le Conseil départemental, pour qui la convention prévoit un apport venant au moins doubler celle de l’État, la contribution financière s’élève à 904. 724, 25 euros.
La convention départementale assure la mise en œuvre d’objectifs définis conjointement, avec des résultats à atteindre, des référentiels et des indicateurs de suivi, le département ayant pleine liberté sur le choix des moyens pour y parvenir.
La convention prévoit un engagement de l’État et du Département sur deux volets :
– Une partie socle, commune à tous les départements, définit les objectifs et résultats à atteindre concernant l’accompagnement des sorties de l’aide sociale à l’enfance, la généralisation des démarches de premier accueil social inconditionnel et de référent de parcours, ainsi que l’amélioration de l’insertion et de l’accompagnement des allocataires du revenu de solidarité active.
– Une partie à l’initiative du Département, qui finance des projets spécifiques ayant un impact direct pour nos concitoyens, et porteurs d’innovation sociale. Dans les Pyrénées-Orientales, le Conseil départemental portera trois initiatives : la mise en place d’une plateforme numérique affinitaire pour la recherche d’emploi des bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA), un dispositif d’accompagnement vers et dans l’emploi et une action de développement du bénévolat volontaire pour les bénéficiaires du RSA pour proposer une étape supplémentaire dans leur parcours d’insertion.
C’est à partir des territoires que la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté est pilotée et, grâce au Département, chef de file de l’action sociale, qu’elle se met progressivement en œuvre dans le territoire ».