Dans la salle Erignac de la Préfecture des Pyrénées-Orientales, Quai Sadi-Carnot à Perpignan, en début d’après-midi, ce lundi 20 avril 2015, était officiellement lancé le Programme Garantie Jeunes s’inscrivant dans la politique gouvernementale de lutte contre le chômage et l’exclusion, et particulièrement en direction des publics les plus jeunes.

Les conditions d’éligibilité, après sélection par une commission, sont : d’être un jeune âgé de 18 à 25 ans, être ni scolarisé, ni sans emploi et ni sans formation.

Ségolène Neuville, secrétaire d’Etat en charge des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, a rappelé les objectifs de cette mesure qui a été expérimentée dans d’autres département, notamment celui de l’Aude, et qui permet déjà de voir des résultats concrets auprès des 12 500 jeunes ayant bénéficié de cet accompagnement.

Pour notre département  ce sont 325 places qui seront ouvertes des cette année. La Mission Locale a en charge ce dispositif en partenariat avec les services départementaux et ceux de l’Etat.

Cette présentation se faisait en présence des quatre premiers jeunes sélectionnés qui étaient accompagnés  par leur parrain, chef d’entreprise jouant le jeu et participant à leur accompagnement.

Cette présentation était faite en présence de la Présidente du Conseil Départemental, Hermeline Malherbe, Madame la Préfète des P-O Josiane Chevalier, du député Robert Olive, de Laurent Rosello (représentant le député Jacques Cresta) et du président de la MLJ Jean Vila, par ailleurs vice-président du Conseil Départemental.