Pour le ministre de l’éducation, pas d’évaluation positive pour la suppression des ABCD de l’égalité !

Le 24 / 06 / 2014,

“Le gouvernement Valls propose un visage à deux faces, à l’opposé ce que l’on serait en droit d’attente : dur avec les tenants de l’intérêt général, doux avec les partisans de l’obscurantisme. Sa décision d’abandonner les ABCD de l’égalité en apporte un témoignage de plus. 

Alors que les grévistes sont ostracisés, comparés à des terroristes preneurs d’otages, les partisans d’Alain Soral et de Farida Belghoul initiateurs des JRE (Journées de Retrait de l’Ecole) sont récompensés et écoutés. Benoît Hamon déclare ainsi : « Le sujet reste prioritaire, mais il a suscité un tel climat de nervosité que les écoutilles sont fermées, mieux vaut utiliser la médecine douce. Nous travaillerons sur ce sujet différemment », déclare ainsi Benoît Hamon.

Est ce à comprendre que tel les rythmes scolaires version Hamon, chaque école pourra assouplir l’éducation à l’égalité ? Doit-on aussi comprendre que la laïcité de l’école publique est remise en cause une fois de plus quand ce sont des groupes de pression violents qui font et défont les programmes scolaires ?

Face à Farida Belghoul qui déclarait « Peut-on l’emporter en ayant mis Dieu à la porte ? La France chrétienne est une nécessité pour le monde entier ! », face à tous les réactionnaires et tous les obscurantistes qui lui emboîtent le pas, Benoit Hamon a encore une fois la main qui tremble. Il renonce sans avoir mené le combat.

Le Parti de Gauche revendique plus que jamais une Ecole de la République se fondant sur les valeurs universalistes d’égalité et d’émancipation”.

Francis Daspe, président de la Commission nationale Education du Parti de Gauche

Co-auteur du livre « L’Ecole du peuple. Pour l’égalité et l’émancipation », éditions Bruno Leprince, août 2012.