Dans la nuit de vendredi à samedi, Olivier Amiel, conseiller municipal d’opposition de la Ville de Perpignan et 1er secrétaire départemental et régional (Languedoc-Roussillon) du MRC (Mouvement républicain et citoyen de Jean-Pierre Chevènement), a fait diffuser à (très ?) grande échelle, dans les boîtes-aux-lettres de la 1ère circonscription des Pyrénées-Orientales, détenue par le député-maire UMP de Pollestres, Daniel Mach, un tract qui se présente sous la forme d’une lettre d’information en quadrichromie à destination donc de la population.
Sous la bannière de “la Gauche qui aime la France”, Olivier Amiel, entre autres sujets abordés sur papier glacé, y présente un Daniel Mach équipé d’un bonet d’âne “parce que classé comme un député-fainéant” à cause de ses absences répétées à l’assemblée nationale, etc-etc.
– “Chaque année, écrit Olivier Amiel, le site internet Les Infos propose un classement des députés français suivant leur présence et leur nombre d’interventions. Le député Daniel Mach est le plus mal classé de notre département, et fait même partie des plus mal classés de France : 535ème sur 577 en 2009, et 534ème sur 577 en 2010. Pas sûr que Daniel Mach améliore son médiocre classement cette année, car l’Observatoire citoyen de l’activité parlementaire ne comptabilise sur les douze derniers mois (en glissant)que 23 semaines d’activité (où le député a été relevé présent), contre 40 pour les plus assidus : 0 proposition de Loi écrite, 0 question orale…”.
Bon, à la décharge de Daniel Mach, il est vrai qu’on ne peut pas être partout à la fois (à Kaboul, en Andalousie, au Barcarès… et siéger en même temps à Paris).
Dans cette lettre (électorale ?) d’information, Olivier Amiel parle également du succès (en librairie) de son mentor, Jean-Pierre Chevènement, avec son livre “La France est-elle finie ?” (paru chez Fayard), du dernier congrès du MRC avec son programme de salut public pour la France qui s’appuie sur 40 propositions (consultables sur le site www.mrc-france.org)…
Olivier Amiel anime également un blog : www.mrc66.over-blog.com et www.olivier-amiel.fr