La mise en place d’un train de marchandises direct entre Perpignan Saint-Charles et le marché parisien de Rungis (gare de Valenton) le 16 décembre constitue la première réussite de la Société d’Economie Mixte Perpignan Saint-Charles Conteneur Terminal (PSCCT). Avec deux nouvelles liaisons ferroviaires supplémentaires en 2014, cette structure, portée majoritairement par les acteurs publics locaux (Agglo PMCA et Conseil général’66) depuis octobre 2012, a non seulement pérennisé son activité et ses sept emplois mais envisage le doublement de son chiffre d’affaires et le recrutement de trois salariés dès l’année prochaine.

Le chantier de transports combiné rail-route de Perpignan St-Charles constitue une plateforme logistique privilégiée, un « hub », entre les flux ferroviaires Nord-Sud. Son activité de manutention de caisses entre camions et trains de marchandises s’inscrit dans une logique de développement durable visant à diminuer le trafic routier au profit du fret ferroviaire pour les longues distances.

Cet enjeu stratégique a contribué à mobiliser 40 millions d’euros auprès de financeurs publics – Europe, Etat français, Conseil régional Languedoc-Roussillon, Conseil général des Pyrénées-Orientales, Agglomération Perpignan Méditerranée (PMCA) – afin d’étendre et de moderniser, entre 2007 et 2010, cette plateforme logistique. Pourtant, devant les difficultés de l’opérateur historique, la société Novatrans, les acteurs locaux ont été conduits à s’investir plus avant. La société d’économie mixte qui gère depuis 2011 cette structure a ainsi vu son capital augmenté de 500 000 à 1,7 million d’euros en octobre 2012, tandis que le département et l’agglomération devenaient actionnaires majoritaires, avec 38,38 % des parts chacun.

Avec la mise en place d’une nouvelle direction en février 2013, le maintien de 7 salariés et un chiffre d’affaires prévisionnel fixé à 550 000 euros, il s’agissait d’abord de stabiliser et de pérenniser l’activité, avec l’objectif de remonter en puissance en 2014. Aujourd’hui, à travers une offre commerciale plus attractive pour une qualité de service accrue, PSCCT a su atteindre l’intégralité des objectifs fixés pour 2013. Mieux, elle a su convaincre de nouveaux opérateurs de transiter par Perpignan St-Charles.

Le 16 décembre, le premier train de marchandises Perpignan – Valenton va ainsi être mis en service pour un départ prévu à 17h 15 et une arrivée dans la banlieue parisienne dès 4h 45, horaire idéal pour le commerce de produits

frais au marché de Rungis. L’opérateur « Froid Combi », en partenariat avec Novatrans, assure également une liaison dans l’autre sens, départ de Valenton à 19h 30 et arrivée à Perpignan à 7h 45. Cette bonne nouvelle n’est pas la seule, puisque deux autres liaisons vont être mises en service dès 2014, l’une avec Lyon à l’aide de l’opérateur Novatrans, la seconde avec Tarragone et Barcelone à travers un opérateur espagnol.

Au moment de l’arrivée du TGV, le fret ferroviaire avec la catalogne sud prend donc également de l’ampleur.

Surtout, les perspectives de croissances offertes par ces nouvelles liaisons permettent à PSCCT de viser le doublement de son activité en 2014, avec trois recrutements à la clé. Passant de 1200 à 2400 caisses de camion manoeuvrées par mois, cet essor signifie aussi une diminution de 40 camions par jour du nombre de véhicules en circulation sur les routes.