Construction ou extension in situ du Palais de Justice en centre-ville : La Garde des Sceaux Christiane Taubira répond au maire Jean-Marc Pujol :

Dans un courrier daté du 28 janvier 2015, et concernant le projet de construction neuve du futur palais de justice de Perpignan pour un montant de 49,6 M€, la Garde des Sceaux ministre de la Justice, Christiane Taubira, indique qu’à la suite du souhait exprimé par Jean-Marc Pujol, maire de Perpignan, « J’ai également demandé à l’agence publique pour l’immobilier de la justice d’étudier le scénario alternatif que vous proposiez, consistant à utiliser les locaux qui seront libérés par la chambre de commerce et d’industrie de Perpignan pour créer une extension au tribunal de grande instance (…) ».

Compte tenu des coûts estimés comparables de ces deux projets – la construction neuve ou l’extension dans les actuels locaux de la CCI – la ministre précise que « afin de répondre aux nouvelles obligations en matière d’évaluation des projets d’investissement de plus de 20 millions M€, j’ai demandé à l’agence d’étudier un troisième scénario de restructuration du palais Arago seul, pour un regroupement des services du tribunal de grande instance, prenant en compte la valorisation des sites existants (…). Par ailleurs, j’ai demandé à mes services d’examiner les mesures conservatoires, à mettre en oeuvre dès 2015, visant à améliorer les conditions de travail et la sûreté du palais de justice ».

Par sa réponse, Mme la ministre de la Justice témoigne certes de l’intérêt qu’elle porte plus particulièrement au projet porté par le maire de Perpignan. Elle souligne aussi l’intérêt que “Jean-Marc Pujol porte aux juridictions de sa ville”. Celui-ci a toujours été en pointe sur ce dossier, épaulé par les acteurs économiques et publics, fermement convaincu que sa stratégie autour de ce projet est la bonne dans le déploiement acté pour la modernisation sociale, culturelle, environnementale et le renouveau de l’urbanisme en centre-ville.

Pour Jean-Marc Pujol, “il est clair que la réponse de Mme la garde des sceaux constitue une étape encourageante dans la mesure où elle exprime une volonté d’aboutir, s’agissant d’un site essentiel, vital, pour dynamiser l’économie locale”.