Détroit, plus grande ville du Michigan, avec près de 700 000 habitants, située aux Etats-Unis d’Amérique : “Une ville frappée par la crise économique, la désindustrialisation, les émeutes raciales, la perte des deux tiers de sa population et une mise en faillite… mais qui se relève avec une impressionnante renaissance en matière urbaine et sociale : cela intrigue, cela inspire et cela mérite le déplacement”. C’est ce qu’a posté sur les réseaux sociaux Olivier AMIEL, adjoint au maire de Perpignan, en charge de la Rénovation Urbaine, et qui était justement à Détroit la semaine dernière.

La devise de Détroit est « Nous espérons des temps meilleurs, elle renaîtra de ses cendres » suite à un incendie en 1805… Et Olivier AMIEL de poursuivre : “J’aime ces villes « phénix » qui savent se réinventer. Je débute ainsi trois jours intenses de rencontres avec les acteurs publics et privés de ce fantastique « come back ».”

 

 

Olivier AMIEL avec Maurice COX, ex maire de Charlottesville et actuel Chargé de la planification et du développement à la Ville de Détroit.