Caroline Forgues, tête de liste « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire »* aux municipales, communique (12 juillet 2020) :

« La campagne municipale est finie, le résultat est désastreux pour la ville de Perpignan. Face à une mairie d’extrême droite, avec pour seule opposition au conseil municipal la droite conservatrice que nous avons aussi combattue, et à la gouverne ensemble à la communauté urbaine, celles et ceux qui ne se résignent pas à cette situation se posent la question de construire une véritable opposition.

L’Alternative ! s’est constituée pour mettre en œuvre l’idée d’une autre politique, par et pour les habitantes. Nous avons pris collectivement nos décisions et porté nos actions, répondant ainsi à un véritable désir de démocratie et de transformation sociale. En cela, nous avons démontré que des méthodes réellement participatives et transparentes, qui font une place à chacun.e d’entre nous, étaient possibles. Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette campagne, et les Perpignanaises et Perpignanais qui ont adhéré à ce projet en nous apportant leur suffrage le 15 mars, malgré le contexte exceptionnel de crise sanitaire.

Cette option du renouvèlement des pratiques politiques par des listes citoyennes a été gagnante dans de nombreuses villes de France, y compris moyennes. Si elle n’a pas gagné à Perpignan, notre expérience n’est pas vaine et dans les six ans qui viennent, nous la mettrons au service de la ville. Il ne s’agit pas seulement d’être dans l’opposition, mais surtout dans la construction d’une citoyenneté active : faire avancer dans la pratique la participation des habitant.es aux décisions qui les concernent, faire par nous-mêmes, et ainsi reprendre un pouvoir sur nos vies, aujourd’hui confisqué par des jeux politiques dont la majorité des citoyen.nes se détournent notamment via l’abstention.

L’assemblée de L’Alternative ! se réunira en septembre pour décider des suites du collectif. Quelles que soient les décisions qu’elle prendra, je ne doute pas que les militant.es engagé.es dans L’Alternative ! seront présent.es pour faire avancer les idées de démocratie et respect des droits, de justice sociale et de transition écologique dans la ville, au sein des associations comme de différentes initiatives à venir.

Porte-parole de cette ambition de prise de pouvoir citoyen lors de la campagne, je m’engage personnellement à donner écho aux voix de celles et ceux qui nous ont accordé leur confiance et a continué de porter nos convictions. Une alternance politique ne se construira pas sans des citoyen.nes mobilisé.es, et l’expérience de L’Alternative ! est un début dans cette voie ».

 

*La liste menée par Caroline Forgues a rassemblé 6,57% des suffrages exprimés lors du 1er tour des Municipales, le 15 mars dernier, derrière : Louis Aliot (35,65%), Jean-Marc Pujol (18,43%), Agnès Langevine (14,51%) et Romain Grau (13,17%).