Communiqué

SOUTIEN DE CHRISTIAN ESTROSI DELEGUE GENERAL DE LA FRANCE AUDACIEUSE, PRESIDENT DU CONSEIL REGIONAL PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR, MAIRE DE NICE

 

“Chères Perpignanaises et Chers Perpignanais,
Le rendez-vous que vous avez dimanche engage le destin de votre cité et le destin de chacune et de chacun d’entre vous.
Nous avons vécu ces dernières années une évolution de notre société avec une cohésion économique et sociale qui n’a cessé de se fragiliser. Et puis ces dernières semaines et ces derniers mois qui ont démontré que l’état était nu face à cette pandémie, ont illustré la force des territoires et des collectivités chaque fois qu’il y avait à leur tête un élu, un maire, à la hauteur de ces enjeux.
Parce que je travaille depuis longtemps et que nous échangeons sur les bonnes pratiques avec mon ami Jean-Marc Pujol, je peux vous dire que là où il peut y avoir la tentation d’une aventure qui vous amènera vers beaucoup d’incertitudes, plus que jamais vous avez besoin d’un maire protecteur, d’un maire expérimenté, d’un maire qui partage avec d’autres de ses collègues et nous sommes nombreux à appartenir à cette France des territoires, cette France Audacieuse, cette France qui innove, qui prend des initiatives et qui ne se laisse pas conter par les gouvernements de passage qui, ici où là, ne répondent pas toujours à nos aspirations mais qui réussit à se faire entendre.
Nous savons que de la force que nous constituerons à la sortie de cette élection dimanche prochain arrivera une loi de décentralisation dans le domaine de la sécurité qui doit être renforcée sur l’autorité des maires, dans le domaine de la santé publique qui doit être renforcée là où l’État s’est montré faible quelquefois en sa capacité à anticiper.
L’expérience de Jean-Marc PUJOL sera essentielle pour l’avenir de Perpignan la Catalane. Tous deux nous sommes gaulliste social. Tous deux avec bien d’autres maires de grandes villes dans notre pays nous additionnons nos forces pour nous faire entendre dans les assemblées parlementaires auprès des gouvernements, auprès des grandes administrations de l’Etat et vous devez mesurer combien, alors que de plus en plus nous serons confrontés en matière d’environnement à des épisodes méditerranéens orageux à l’automne, à des périodes de canicule comme celle qui s’annonce dans les jours qui viennent, comme des menaces terroristes, comme des montées des violences des provocations, des incivilités ou encore des risques de pandémie comme celle que nous venons de connaître ou d’autres pourraient advenir voire la même que celle que nous venons de traverser et qui pourrait muter il vous faudra dans ces instants-là quelqu’un de fort, quelqu’un qui a à la fois l’autorité, la diplomatie, l’amour de ses concitoyens, cette part d’humanité aussi qui est essentielle entre fermeté et main tendue pour pouvoir rassembler toutes celles et ceux qui sont en droit de nourrir de nouvelles espérances.
Celui qui incarne à Perpignan cette nouvelle espérance, c’est Jean-Marc PUJOL, c’est à la fois cet ami, cet homme d’intégrité, cet homme de rigueur, cet homme d’expérience. Alors je vous demande de vous mobiliser, nous avons besoin de lui dans ce concert des maires des grandes villes de France pour réussir cette nouvelle étape de la décentralisation qui nous permettra à nous tous, chacun dans nos communes mais en additionnant nos forces aussi, de mieux protéger l’ensemble de nos concitoyens. Je compte sur vous pour vous mobiliser et lui donner la majorité qui lui permettra avec cette légitimité de vous entendre en tous lieux, en France, en Europe et dans le monde”.
Vidéo sur Facebook Jean-Marc Pujol 2020