Communiqué de Presse.

 


 » Perpignan, une ville plus sûre est le préalable à une ville plus prospère »
Hier soir, à la Brasserie de la Gare, plus de 150 personnes ont répondu à l’invitation de Romain GRAU, député de La République En Marche (LaREM) et conseiller départemental, pour le premier Atelier de Travail / Réflexion sur le thème de la Sécurité qui est l’une des principales préoccupations des Perpignanais.
Après une présentation par Isabelle de NOËLL-MARCHESAN, conseillère départementale, Maître Vincent de Torres, animateur de cet atelier, a fait l’état des lieux national et local avec une étude édifiante : « Sur 107 départements, le nôtre occupe le 90e rang en matière de sécurité » !
Trois intervenants Basile FRANCHET, Patrick GRAELL, Jean-Pierre CAMILLA ont abordé les thèmes des « Missions de la Police municipale », de « l’urbanisation » et des « risques majeurs » avant l’intervention de Romain GRAU : « Les actes de délinquance ne cessent d’augmenter pourtant Perpignan n’a pas l’insécurité dans son ADN. Il faut que la peur change de camp. D’autres villes arrivent à maintenir l’ordre avec plus d’efficacité. Perpignan était une ville sûre, elle doit le redevenir ».
Le débat qui a suivi a permis de nourrir le projet municipal de Romain Grau et de son équipe. Parmi les interventions, celle, remarquée, de Philippe LAVENU, responsable régional Occitanie du Syndicat Alliance de la Police Nationale, portant sur la nécessaire coopération entre la Police Nationale et la Police Municipale par la création d’une salle commune de vidéo-protection.
Des propositions concrètes ont émergé de ces échanges comme le renforcement de la présence jour et nuit de la police municipale dans toutes les rues de la ville, l’installation de postes de police municipale dans chaque secteur de la ville et la mise en place de zones « zéro délinquance » autour de tous les établissements scolaires (école, collèges, lycées). Romain GRAU précisant « On le doit à nos enfants, à notre ville et à notre avenir. Rendre notre ville plus sûre est le préalable pour rendre notre ville prospère. »
Dans les prochains jours, nous présenterons nos 50 engagements pour rendre notre ville plus sûre ».