Communiqué de presse de “L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire”.

 

 

“Sécurité : La prévention plutôt que la répression.

La liste citoyenne « L’Alternative ! » fait des questions de sécurité l’une de ses priorités mais refuse de réduire ce thème au vocable sécuritaire : elle le lie avec les questions sociales, démocratiques et économiques. Dans un contexte de désengagement de l’État, et alors que la sécurité relève avant tout de ses compétences, nous exigerons que des moyens soient mis sur la table de sa part pour soutenir une politique de prévention, qui a fait ses preuves ailleurs et que nous jugeons préférable à la répression

 

La multiplication des caméras de vidéo-surveillance et l’armement à outrance ont démontré leur inefficacité. La Police Municipale doit maintenant jouer un rôle de police de proximité, en assurant une présence dans les quartiers pour prévenir les incivilités du quotidien. Elle doit proscrire l’usage disproportionné de la force et avoir un comportement irréprochable et donc non-discriminant. Des moyens seront alloués à la formation des équipes. Toujours dans une volonté de favoriser la prévention, nous créerons des postes d’éducateurs de rue

Nous lancerons un grand dialogue pour construire une politique de sécurité urbaine digne de ce nom. En associant commune, pouvoirs publics et habitant·e·s et en resserrant les liens avec les associations, nous pourrons répondre réellement aux besoins.

Les habitant·e·s de notre ville, et particulièrement les femmes et les minorités (les plus durement touchées par toutes les formes d’insécurité), doivent se sentir libres partout et à tout moment. Pour cela comme pour la gestion de la vie nocturne, une permanence de nuit de la police municipale doit être mise en place.

L’activité et la vie en commun dans la cité peuvent faire reculer la violence. Nous aiderons les habitant·e·s à se réapproprier leur quartier en soutenant les dynamiques citoyennes existantes. En associant les habitant·e·s aux prises de décisions et avec des élu·e·s à l’écoute de celles et ceux qui subissent les nuisances du quotidien, nous poursuivrons cet objectif commun : celui d’une ville où il fait bon vivre”.
La coordination de la liste « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire »
Courriel : contact@lalternativeperpignan2020.org