Françoise FITER, vice-présidente du Département, membre du Parti Communiste Français, figure très influente de la fédération départementale du PCF’66, aux côtés de son secrétaire départemental Nicolas GARCIA, également vice-président du Département, ex maire d’Elne, se présentera aux prochaines élections municipales sur Perpignan, en mars 2020, sur la liste “L’Alternative! Perpignan écologique et solidaire”, issue de l’Assemblée citoyenne

 

Françoise FITER emmènera donc les communistes sur la liste composée entre autres mouvements politiques de La France Insoumise (LFi) et du Parti-de-Gauche (PG’66). Liste menée par le binôme Carole FORGUES et Jean-Bernard MATHON.

Politiquement, cette liste risque de malmener sérieusement la liste de “rassemblement à gauche” conduite par la vice-présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée, Agnès LANGEVINE-CODOGNES (EE-LV), car les différents scrutins des derniers rendez-vous électoraux ont montré que LFi devance à gauche, dans l’opinion publique et les urnes, le Parti Socialiste et le Parti Communiste.

De plus, l’inauguration place République à Perpignan, vendredi dernier, de la permanence électorale du député de la 1re circonscription des P-O, Romain GRAU (LaREM), candidat aux municipales, a mis en lumière la présence de nombreux militants et sympathisants socialistes à cette manifestation, en soutien au parlementaire “En Marche”. Là aussi, la fédération catalane du PS devra clarifier sa situation, notamment auprès de certaines de ses figures locales historiques, toujours membres du PS des P-O mais qui s’activent autour et derrière la candidature de Romain GRAU, aux côtés notamment de Jean-Louis de NOËLL, ex secrétaire départemental du Front-National…

Mais pour l’heure, c’est la position du PCF’66 qui parait la plus énigmatique à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2020. A Perpignan donc, les communistes, emmenés par Françoise FITER, intègrent la liste citoyenne “L’Alternative!”, s’opposant de fait à la liste que mènera Agnès LANGEVINE-CODOGNES (EE-LV, PS, PRG, DG…) et soutenue par Carole DELGA (PS), présidente de la Région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

Dès lors, une question se pose : quelle est la stratégie du PCF’66 ? Puisque à Toulouse, au Conseil régional, les communistes soutiennent la politique de Carole DELGA, en tout cas ils font partie de sa majorité… alors qu’à Perpignan les communistes ont décidé de s’opposer à la candidate présentée par la présidente de la Région, à savoir Agnès LANGEVINE-CODOGNES, en s’alliant avec La France Insoumise ; en revanche la formation politique de Jean-Luc MéLENCHON, elle, est parfaitement cohérente avec ses positions vis à vis de la politique impulsée par Carole DELGA en région Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée.

Le débat citoyen est ouvert. Les électeurs-trices perpignanais-e-s de gauche ne demandent qu’à comprendre.

A suivre.

Luc MALEPEYRE