L’OCVQ contribue à la réflexion commune de « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire »


L’Observatoire citoyen de la vie quotidienne (OCVQ) de Perpignan, mis en place par le groupe d’action de La France Insoumise « Vite, la 6° République ! » et animé par Mickaël IDRAC (photo ci-dessous), a depuis deux ans multiplié les cafés citoyens portant sur des thèmes en lien avec les conditions de vie des habitants de Perpignan et des alentours. C’est ainsi qu’il a construit une base de propositions programmatiques conséquentes.
Il a déjà commencé à mettre ce travail de réflexion et de proposition à la disposition de la liste citoyenne « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire » pour l’élaboration et la finalisation de son programme pour les prochaines élections municipales de mars 2020 à Perpignan.
L’OCVQ de Perpignan et cette liste citoyenne partagent tous deux l’objectif de favoriser « la mise en scène du bien vivre à Perpignan », sur des bases radicales de transformation sociale, écologique et démocratique. Cette « mise en scène du bien vivre à Perpignan » est en rupture avec les politiques clientélistes menées par les différentes nuances de la droite locale. Elle est également incompatible avec les politiques d’austérité et du capitalisme vert qui peinent à se dissimuler sous un vernis « citoyenniste » mal assorti. Elle est surtout en opposition frontale avec les impostures d’une extrême-droite qui, si elle n’assume plus son nom, reste malgré tout fidèle à son discours de haine et de discriminations.
Pour l’Observatoire citoyen de la vie quotidienne, l’histoire populaire de la commune et de l’agglomération de Perpignan reste à écrire. Elle ne peut l’être que par l’implication citoyenne, à rebours des politiques de tous les « vieux mondes » qui ont échoué.