Communiqué de presse.

 

« Municipales 2020 : le collectif « Engageons nous pour 2020 » donne la parole aux jeunes des quartiers

Les municipales approchent à grand pas et comme d’habitude, chaque formation commence à avancer ses pions ou plutôt les mêmes personnages ou caciques locaux comme en témoigne la candidature du 9e mandat de Jean VILA, un record absolu de longévité politique digne des plus grands chefs d État africains ou encore la énième candidature du maire du Barcarès.

Alors que les médias nous expliquent une crise politique des élus dans toute la France, il semble que pour notre département, l’appétence au pouvoir est toujours présente.

Perpignan sera un indicateur fort face à la montée du RN (Rassemblement National) de Louis ALIOT. La gauche nous propose ses éternels leaders et appelle à des rassemblements majoritaires avec chacun ses multiples regroupements en association, coopérative etc etc.
Mais quand est-il de la réelle volonté politique ?

Le collectif « Engageons nous pour 2020 » à provoqué de nombreuses réunions de quartier, d’appartements dans les quartiers abandonnés de la ville pour aller à l écoute des jeunes notamment, des femmes de quartier qui se sentent exclus et mise au ban de la ville. Le diagnostic est alarmant et démontre que les politiques, nos élus à Perpignan ne considèrent que peu le sort de population qui ont le sentiment d’être parquer dans des cités ghettos (Saint-Jacques, Cité Clodion, Champ-de-Mars), populations qui se sentent manipulées par la gauche et la droite comme nous l’on expliqué lors d’une réunion des habitants de la place Cassanyes, à Perpignan.

Pauvreté, insalubrite, chômage qui se concentrent et touchent les mêmes populations. Sentiment de relégation , d’être des citoyens de seconde zone, sentiment de déclassement parfois.

Aujourd’hui, le collectif « Engageons nous pour 2020 » invite ses jeunes à s’emparer du débat politique à l’approche de ses municipales et d’investir pleinement ses élections en toute légitimité comme le permet notre démocratie.

Une page Facebook « Engageons nous pour 2020 » a été créé et peut être un support pratique pour ses différents échanges ».

 

Farid MELLAL,
Initiateur du collectif « Engageons nous pour 2020 ».