Communiqué de presse.

 

“Ce samedi 14 septembre, place Rigaud, 140 personnes ont participé à l’assemblée citoyenne afin de construire un programme et une liste unique, pour une transformation démocratique, écologique, sociale et culturelle, à Perpignan, en 2020. C’est un succès

 

La parole a été libre, constructive, avec une grande qualité d’écoute et de respect mutuel. Un grand moment de démocratie, alors qu’ailleurs des candidats autoproclamés monopolisent la parole. Il y a avait là des gens qui ne votent plus, des gilets jaunes, des responsables d’associations, des syndicalistes, les représentants de 5 mouvements ou partis politiques de gauche qui soutiennent et participent d’ores et déjà à la démarche. Tous ont exprimé leur motivation, leur volonté de travailler ensemble, de s’unir pour que Perpignan change radicalement.
Un manifeste a été adopté. Il va être enrichi par les propositions qui ont émané de l’assemblée. Il constitue notre socle commun, celui qui nous rassemble. Toutes celles et tous ceux qui sont d’accord avec ce manifeste peuvent le signer et rejoindre l’assemblée citoyenne.
Une coordination a été désignée. Elle est composée de 11 membres, dont 7 “non encartés” et 4 représentants de mouvements et partis politiques de gauche. Des places seront accordées aux autres partis qui se reconnaitront dans le manifeste. La coordination va se mettre au travail pour mettre en oeuvre les décisions prises en assemblée et conduire la campagne des municipales.
Trois groupes de travail se sont constitués. Ils sont ouverts à toutes celles et tous ceux qui veulent participer à l’élaboration du programme municipal.
La prochaine assemblée citoyenne aura lieu le vendredi 11 octobre, à 18h, salle des Libertés. Nous choisirons un nom pour notre liste, dont les principes de composition seront décidés dans la transparence. Un point sera fait sur l’avancée du programme municipal pour 2020.
Nous appelons les Perpignanais.es, et tout particulièrement les jeunes, ceux qui ne votent plus, ceux qui ne peuvent pas voter, les électeurs de gauche, à s’engager dans cette assemblée citoyenne, ouverte, accueillante, pour un changement de cap radical autant qu’indispensable en 2020. Gagner est possible : offrons à notre ville une liste unique, attractive et fédératrice pour un vrai renouveau”.

 

La coordination de l’assemblée citoyenne – Perpignan 2020