Communiqué de presse.

 

 

« Afin d’aider à répondre aux enjeux écologiques, sociaux et démocratiques de notre époque, un collectif de citoyens et d’associations se mobilise pour interpeller les listes candidates aux élections municipales

 

Depuis 2 ans, 60 organisations nationales préparent le Pacte pour la Transition : 32 mesures concrètes, simples, et applicables directement à l’échelle d’une commune.

Ce Pacte est conçu pour impulser des idées de changement et se présente comme un outil de dialogue avec les candidats aux élections municipales de mars 2020.
Les mesures proposées concernent diverses facettes de la vie d’une commune depuis l’éclairage public jusqu’aux cantines scolaires et aux transports.

« Le mandat 2020-2026 que recevront les élus correspond à une période décisive pour le climat, parce qu’une énorme partie de l’enjeu du 1,5 ou 2 °C se joue à ce moment et que beaucoup de leviers de transformation se situent dans les territoires » , déclare Eric Le BALIER, membre d’Alternatiba66 et du collectif local. « Le Pacte pour la Transition vise à favoriser et organiser la participation citoyenne pour activer ce changement dans toutes les communes ».

Les mesures du Pacte pour la Transition sont portées par un collectif local à Perpignan et des collectifs s’organisent dans d’autres villes et villages du département (Argelès-sur-Mer, Le Boulou, Sorède, Millas…). Ces collectifs sont citoyens, transversaux et indépendants des partis et des listes. Ils demanderont des rdvs à l’ensemble des candidats pour leur présenter la démarche, et leur proposer de s’engager à mettre en œuvre au moins 10 mesures prioritaires. Les candidats devront respecter trois principes transversaux de mise en œuvre (sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la commune, co-construction élues/habitants, prise en compte systématique des enjeux de long terme).
Un Pacte pourra alors être signé formalisant un engagement mutuel entre une liste candidate aux élections municipales et le collectif. Les signatures seront rendues publiques avant les élections.
Par la suite, le collectif réalisera auprès des élus signataires, dans la période du mandat, le suivi régulier de la mise en œuvre des mesures.

Des réunions publiques et des actions thématiques sont prévues pour les mois à venir, pour inviter le Pacte pour la Transition au feuilleton des élections municipales à Perpignan ».

 

pacte.transition66@gmail.com