Communiqué de L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire – 16.03.2020
1er tour des élections municipales : déclaration de L’Alternative !

 

« Avec une participation de 39,73% par rapport à 57% en 2014, manifestement les conditions n’étaient pas réunies pour que ce rendez-vous démocratique se déroule sereinement ; nous attendons les décisions du gouvernement pour le second tour.
Dans ces conditions, L’Alternative totalise 6,58% des suffrages exprimés.
Nous remercions chaleureusement les électeurs et électrices qui se sont retrouvé·es dans notre démarche.
Nous espérions un meilleur résultat. Cependant, nous avons mené une très belle campagne, novatrice, originale et nous nous sommes imposés en peu de temps et ce malgré nos faibles moyens, comme une alternative dans le jeu politique traditionnel.
Nous avons été présents, convaincu.es de la nécessité d’une transformation démocratique de la politique et nous avons porté cette conviction tout au long de la campagne.
Rappelons que nous sommes partis d’un appel de miliant.es associatifs pour constituer un large rassemblement à Perpignan. Sur cette base, nous avons constitué une assemblée citoyenne qui comprend désormais 300 personnes, constituée à la fois de citoyens non encartées et de 5 formations politiques de gauche (PCF, France Insoumise, NPA, Génération.s, ERC). Nous avons construit collectivement le programme, mais également la liste, sur la base de candidatures ouvertes à toutes celles et ceux qui se retrouvaient dans nos objectifs et notre méthode. Caroline Forgues et Jean-Bernard Mathon ont été les seuls candidats dans cette campagne désignés démocratiquement par notre collectif.
Nous remercions chaleureusement l’ensemble des candidat.es de notre liste et toutes celles et ceux qui se sont engagées d’une manière ou d’une autre à nos côtés dans cette campagne.
Nous allons continuer, avec les perpignanais·es, à leur côté, pour mettre en place une démocratie participative, défendre, dans la ville, dans les quartiers, des projets répondant aux urgences climatiques et sociales. Nous existons et nous allons grandir.
Selon l’évolution du contexte et les annonces du gouvernement que nous attendons, nous ferons part de notre éventuel positionnement pour le 2nd tour, et comme nous l’avons toujours fait, c’est l’Assemblée citoyenne qui prendra les décisions, elle sera consultée ce lundi 16 mars en fin d’après-midi ».

 

Caroline Forgues et Jean-Bernard Mathon,
Têtes de liste « L’Alternative ! Perpignan écologique et solidaire »
Courriel : contact@lalternativeperpignan2020.org