Communiqué de presse.

 

 

« Candidates, candidats, Valorisez Perpignan !

La capitale du Roussillon, ville méditerranéenne par excellence, a tous les atouts, que l’on peut retrouver à Majorque, Palerme etc…
Cette «belle endormie » cherche désespérément un(e) maire, qui saura la réveiller et mettre en avant son architecture si unique.
Si le politique est défaillant, le citoyen peut participer à l’embellissement de Perpignan. L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) octroie de nombreuses subventions pour réhabiliter les habitations.
Le débat sur les quartiers anciens, qui s’est limité à sa destruction, a fait réagir le mouvement #AgissonsPaysCatalan. Favorable à sa réhabilitation, nous souhaitons, que le centre historique perpignanais soit enrichi de nombreuses couleurs vives et chaudes.
Un quartier coloré a l’avantage d’apporter une ambiance festive ou gaie, qui permet de casser avec la morosité ambiante. ANAH propose justement de bénéficier de subventions sur les travaux de façade représentant environ 20 % des montants des travaux quelque soit votre niveau de revenus, dans le périmètre du secteur sauvegardé et possibilité d’un prêt à taux 0%.
Le mouvement #AgissonsPaysCatalan rêve de la rue des Augustins, en bleu, rouge, ocre, pistache… Comme Saint-Matthieu, Saint Jacques et le cœur de ville.
Autre mise en valeur de notre patrimoine, dans toutes les villes latines ou méditerranée, les patios sont ouverts à la population, servant de lieu de rencontres musicales ou romantiques. Encore une fois, l’ex-capitale du royaume Majorque regorge de ces cours à ciel ouvert mais certaines sont fermées au public, car appartenant à des privés ou ne sont pas mises en évidence. Ces lieux de convivialité doivent être accessibles et retrouver leur place dans l’espace public.
De plus, nous rappelons que nous souhaitons que Perpignan devienne la capitale méditerranéenne du trompe-l’œil… De nombreux artistes locaux approuvent ce projet.

Alors chers(ères) postulants (es) au « trône perpignanais », vous avez l’outil, maintenant, il faut juste de la volonté… ».

 

#AgissonsPaysCatalan
www.agissons.org
agissons66@gmail.com