Clotilde Ripoull : “Une rencontre positive à l’initiative de l’UPA”

 

A l’occasion du rendez-vous organisé par l’UPA’66 (Union professionnelle artisanale des Pyrénées-Orientales), mardi 28 janvier, Clotilde Ripoull a partagé sa vision avec plusieurs représentants de l’artisanat.

Au-delà du bilan de la municipalité et de l’agglomération sortantes qui ont pénalisé le secteur de l’artisanat par une hausse d’impôts généralisée (Taxe sur les transports,  taxe sur l’électricité, taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures…), la tête de la liste “Perpignan Equilibre” a tenu à présenter des projets très concrets en faveur des commerçants et artisans, essentiels à l’équilibre économique de la ville.

Clotilde Ripoull s’est engagée, une fois élue, à geler les impôts par un “Stop Fiscal” immédiat : ” il faut cesser de prendre les petites entreprises locales pour des vaches à lait. Elles sont essentielles à la création d’emploi!“. Pour faciliter les interventions des artisans et commerçants en centre ville, elle proposera à ces professionnels une carte d’accès et de stationnement qui évitera les PV intempestifs et permettra aux Perpignanais de bénéficier pleinement de ces services (plombiers, artisans peintres, maçons…). Au titre des idées avancées, la candidate propose la création d’une pépinière artisanale en centre-ville et une autre en périphérie pour favoriser le démarrage des artisans  : ” un projet identique a été mis en oeuvre à Bordeaux grâce à une action commune de la ville et de l’UPA locale. Il faut s’inspirer de ce succès”.

La mairie accompagnera aussi les entrepreneurs pour répondre aux appels d’offres. En effet, comme le rappelle Clotilde Ripoull “il est essentiel que les artisans et commerçants locaux soient en capacité de mieux capter les marchés publics”.

 Des entrepreneurs très réceptifs

La candidate de la liste sans étiquette était accompagnée de colistiers dont Coralie Prats. A l’issue de la rencontre, Clotilde Ripoull remarquait un accueil positif des chefs d’entreprise : “On sent bien que beaucoup sont déçus par la situation actuelle et le manque de soutien élus locaux en place dans la période de crise actuelle. Ce n’est  pour rien que l’UPA a relayé à Perpignan la campagne des “Sacrifiés”. Voilà pourquoi, je sens  bien que les propositions que je formule font leur chemin. Elles sont crédibles, éprouvées et portées au sein de “Perpignan Equilibre” par des personnes dont l’expérience est reconnue. Il y a aussi le fait que je sois une gestionnaire, au contact depuis 20 ans avec des PME-PMI. Enfin, l’idée s’impose qu’une autre équipe municipale – centrée sur les questions d’économie et l’emploi – doit prendre la main pour changer les méthodes. Ces rencontres sont donc très positives !”